Malick Sidibé “Mali Twist” à la Fondation Cartier pour l’art contemporain

La Fondation Cartier pour l’art contemporain rend hommage au photographe malien Malick Sidibé un an après sa disparition. L’exposition intitulée Malick Sidibé Mali Twist, en référence à la chanson éponyme du chanteur et guitariste malien Boubacar Traoré, est une grande rétrospective de l’oeuvre du photographe considéré après son aîné Seydou Keïta, comme une des figures fondatrices de la photographie africaine contemporaine.

L’exposition réunit pour la première fois ses photographies les plus exceptionnelles et emblématiques ; des tirages d’époque réalisés par lui-même de 1960 à 1980 ; un choix de « chemises » rassemblant ses prises de vue de soirées ainsi qu’un ensemble de portraits inédits d’une beauté intemporelle.

Véritable plongée dans la vie de celui qui fut surnommé « l’oeil de Bamako », l’ensemble de plus de 250 photographies en noir et blanc révèle comment Malick Sidibé a su saisir, dès le début des années 1960, la vitalité de la jeunesse bamakoise et imposer son style unique, reconnu aujourd’hui dans le monde entier. “La chose la plus authentique, c’est le visage, disait-il en 1995. Donc pour moi la photo est la mieux placée pour perpétuer son image. L’homme a voulu imiter Dieu par le dessin, ensuite la photo est venue et je pense que l’on n’a rien inventé de mieux pour perpétuer l’image. Je crois au pouvoir de l’image”. 

L’exposition se scinde en deux parties: les soirées de Bamako et les portrait en studio. Les visiteurs pourront retrouver l’ambiance du studio qui a été spécialement reconstitué pour l’occasion. L’exposition est à voir jusqu’au 25 février 2018.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

MS.3056.4.jpgMalick Sidibé Les amis dans la même tenue, 1972 Tirage gélatino- argentine, Courtesy CAAC – The Pigozzi Collection, Genève © Malick Sidibé

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2300KFDPRW=0.00 GW=0.00 BW=0.00 RB=9.99 GB=9.99 BB=9.99Topaz2Malick Sidibé, A la plage, 1974, Tirage gélatine-argentique, Courtesy Galerie du Jour Agnès B. © Malick Sibibé

Fondation Cartier – Fondée en 1984 par Alain Dominique Perrin, alors Président de Cartier International, sur une suggestion de l’artiste César, et dirigée par Hervé Chandès, la Fondation Cartier pour l’art contemporain croise tous les domaines de la création contemporaine, du design à la photographie, de la peinture à la vidéo, de la mode au spectacle vivant. Son bâtiment a été dessiné par l’architecte Jean Nouvel, tout en transparence et en reflets.

À la fois espace de création pour les artistes et lieu de rencontres entre l’art et le grand public, la Fondation Cartier pour l’art contemporain a pour vocation de favoriser la création contemporaine et d’en diffuser la connaissance.

Toute reproduction interdite
www.arteez.ch 2018