Marché de l’Art: Artprice lance trois indices mondiaux algorithmés

Artprice est le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l’art avec plus de 30 millions d’indices et résultats de ventes couvrant plus de 700.000 artistes internationaux depuis 20 ans.

Afin de mesurer en temps réel les vecteurs forces du Marché de l’Art,  Artprice vient de lancer trois indices mondiaux algorithmés: Artmuseum100®,  Artprice100® et Artmarket100®. Le premier suit les 100 musées les plus influents du monde, le second les 100 artistes les plus influents et le dernier les 100 principaux “market makers” internationaux. Leur sortie est programmée au premier semestre 2018.

Pour Thierry Ehrmann, fondateur et Président d’Artprice: “Nous avons écouté avec attention nos 4,5 millions de membres et nous avons retrouvé une demande récurrente spécifique que nous devions analyser et à laquelle nous devions produire une réponse pertinente.”

Depuis quelques années, la demande a effectivement explosé avec les grandes transformations structurelles du Marché de l’Art dont la globalisation et la dématérialisation des enchères. La mise en compétition d’un nombre grandissant d’acheteurs a tiré les prix de l’art vers de nouveaux sommets.

Les leviers d’une telle croissance passent par la facilité d’accès aux informations sur le Marché de l’Art, la dématérialisation de cette information et des ventes sur internet mais aussi par la financiarisation du Marché, l’accroissement du nombre de collectionneurs d’art (de 500 000 à l’après-guerre à 70 millions en 2015), leur rajeunissement et également l’extension du Marché à toute la Grande Asie, zone Pacifique, Inde, Afrique, Moyen-Orient et Amérique du Sud.

Enfin, l’industrie muséale, avec 700 nouveaux musées par an, se révèle être l’un des facteurs primordiaux de la croissance spectaculaire du Marché de l’Art. Il s’est construit plus de musées entre 2000 et 2014 que durant les XIXème et XXème siècles réunis. Cette industrie, dévoreuse de pièces muséales, est devenue à ce jour une réalité économique mondiale.

De l’amateur au professionnel de l’art, en passant par le collectionneur, ces trois indices renforceront la place de leader d’Artprice sur le marché mondial, leur consultation devenant incontournable.

Sothebys Preview The Art Of Making Money Collection Worth ?50millionA visitor studies Andy Warhol’s ‘Dollar Signs’ in Sotheby’s London showroom © Mary Turner—Getty Images

Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 – Bloomberg : PRC – Reuters : ARTF.  Le site est le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l’Art avec plus de 30 millions d’indices et résultats de ventes couvrant plus de 657 000 Artistes. Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l’Art au monde, bibliothèque constituée de 126 millions d’images ou gravures d’œuvres d’Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens.

artmuseum100-artprice100-artmarket100-300x200.jpgArtmuseum100®, Artprice100®, Artmarket100®

Source: Artprice.com