Michael Wolf : Life in Cities

La Maison de la photographie du Deichtorhallen à Hambourg présente une rétrospective de l’oeuvre de Michael Wolf

L’exposition du photographe allemand intitulée Michael Wolf : Life in Cities comprend douze séries de photographies et une installation murale qui donne aux visiteurs à réfléchir sur les conditions de vie de millions de personnes vivant dans les mégalopoles à travers le monde, et en particulier en Asie.

Les œuvres de Wolf reflètent les conditions de vie dans les grandes villes telles que Hong Kong, Tokyo, Chicago et Paris et traitent de problèmes tels que la concentration de la population, la consommation de masse, la vie privée et le voyeurisme.

L’œuvre la plus marquante de cette exposition est certainement l’impressionnante installation murale intitulée : The Real Toy Story (2004-2018). L’artiste a rassemblé pour cette oeuvre plus de 20’000 jouets bon marché «Made in China» pour fournir de cadre aux portraits de travailleurs chinois dans les usines qui les fabriquent. Les visages timides et parfois résignés de ces employés contrastent avec le nombre impressionnant de jouets aux couleurs vives et fabriqués en série qui les entourent.

Michael Wolf, Einzelbild der Wandinstallation The Real Toy Story, China, 2004
Digital C-print mounted on forex
Approx. 125 x 100 cm
© Michael Wolf 2018

Les recherches de Michael Wolf sur les particularités visuelles de la vie urbaine moderne ont commencé à Hong Kong. Domicilié dans cette mégalopole depuis 1994, Hong Kong est devenu l’axe principal de ses projets et l’objet de nombreuses de ses séries. Dans la série 100 × 100 (2006), Wolf a photographié cent résidents d’un complexe d’appartements, qui vivent dans des espaces mesurant à peine neuf mètres carrés.

Les clichés de Wolf sur les gratte-ciels dans Architecture of Density (2003-2014) ne montrent ni ciel ni terre. Ils ressemblent à des abstractions sans fin et soulignent la beauté ou la laideur de l’architecture brutale de Hong Kong.

Michael Wolf, Architecture of Density, Hong Kong, 2003-2014
Digital C-print mounted on dibond; wooden frame, no glass
180 x 269 cm 
© Michael Wolf 2018

Sa série Tokyo Compression (2010-2013) prend pour sujet des passagers pressés contre les fenêtres du métro bondé de Tokyo. Cette série « suffocante » offre un regard tout aussi impressionnant sur la foule dans une mégapole.

Michael Wolf, Tokyo Compression, Tokyo, 2010-2013
Pigment print on Hahnemühle paper, wooden frame, museum glass
51,5 x 41,5 cm (frame size)
© Michael Wolf 2018

Une exposition qui donne le vertige et l’envie de calme et de verdure. A voir jusqu’au 3 mars 2019.

Michael Wolf : Life in Cities
Deichtorhallen, Internationale Kunst und Fotografie
Hambourg, Allemagne
Jusqu’au 3 Mars 2019

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2019