Michal Rovner : Evolution

La galerie Pace de Genève présente l’exposition Michal Rovner: Evolution consacrée à l’œuvre de l’artiste jusqu’au 18 avril 2019

Michal Rovner est une artiste contemporaine israélienne pluridisciplinaire. Elle est connue pour sa pratique du dessin, de la gravure, de la vidéo, de la sculpture et de l’installation multimédia. En 1978, elle cofonde à Tel-Aviv l’école Camera Obscura consacrée à la photographie, la vidéo et le cinéma. Elle vit et travaille entre New York et son pays d’origine.

Dans les années 1990, l’artiste s’est inspirée du travail du photographe et cinéaste Robert Frank, pour qui elle a été assistante. Elle a ainsi commencé par explorer la photographie en faisant des expérimentations: surexposition de ses tirages, qui pouvaient ensuite être photographiés à nouveau, agrandis ou encore colorisés, perdant en profondeur ou en définition pour gagner « en matière ».

Le travail de Michal Rovner est basé sur un langage visuel dépouillé, proche de l’abstraction, évoquant les thèmes de l’histoire, de l’humanité, de la mémoire et du temps. La technologie numérique lui permet de restituer sa vision sensible du monde. A travers des petites silhouettes qui évoluent sans but en solitaire ou en groupes dans ses vidéos, l’artiste soulève des questions d’identité, de bouleversement et de fragilité de l’existence humaine. Ces files de marcheurs prennent encore plus de sens aujourd’hui avec la crise de déplacement des populations à travers le monde.

Michal Rovner a fait l’objet de plus de septante expositions individuelles organisées dans des institutions de prestige à travers le monde. Son travail a été remarqué dès les années 1990 mais c’est en 2003 que sa carrière amorce un tournant lorsqu’elle est choisie pour représenter Israël à la Biennale de Venise. A cette occasion, Michal Rovner a présenté des installations avec projections vidéos sous le titre « Against Order? Against Disorder? ». En 2010, elle a obtenu le prestigieux honneur « Chevalier de l’Ordre Français des Arts et des Lettres ». Michal Rovner a récemment reçu le prix EMET 2018 dans la catégorie Culture et Art.

Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques ou privées à travers le monde. L’artiste est représentée par Pace Gallery depuis 2003.

L’exposition Michal Rovner : Evolution coïncide avec l’exposition Michal Rovner : Dislocation, présentée à l’Espace Muraille à Genève et commissionnée par Laurence Dreyfus.

 © Michal Rovner, Copyright Pace Gallery, Photo credit: Annik Wetter
© Michal Rovner, Copyright Pace Gallery, Photo credit: Annik Wetter

PACE
Michal Rovner : Evolution
Quai des Bergues 15-17
1201 Genève
Jusqu’au 18 avril 2019

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2019