“Monet & Architecture” à la National Gallery de Londres

Depuis plus de 20 ans, aucune exposition à Londres n’avait été consacrée exclusivement à Claude Monet. L’exposition du Crédit Suisse : “Monet & Architecture” est l’occasion de voir l’œuvre de ce grand peintre sous un nouvel angle : celui de l’architecture.

Monet X9368-A5.jpgClaude Monet, San Giorgio Maggiore (Saint-Georges Majeur), 1908, Oil on canvas, 60 × 80 cm © Amgueddfa Cymru – National Museum Wales, Bequeathed by Gwendoline Davies(NMW A2488)

Claude Monet a été l’un des fondateurs de l’impressionnisme, nom issu du titre de son tableau Impression, soleil levant, 1872-73. Cette œuvre a été montrée pour la première exposition impressionniste en 1874 et a donné son nom au mouvement. Monet est surtout connu pour ses paysages, ses peintures en plein air et ses Nymphéas peints à Giverny mais le peintre s’est intéressé aussi à l’architecture comme ont voulu le montrer les commissaires de l’exposition Richard Thomson et Watson Gordon.

Pour cette exposition, soutenue par le Crédit Suisse, plus d’un quart des peintures proviennent de collections privées, c’est donc une occasion unique de découvrir des œuvres moins connues et rarement montrées. L’attention se focalise sur les peintures qui montrent l’intérêt architectural du peintre pour son sujet et nous permet de voir quel rôle a joué l’architecture dans ses compositions.

L’exposition expose des oeuvres du début de sa carrière, qui va de 1865 à 1912, lorsque Monet peignait le même site ou le même sujet de façon répétée en faisant varier la lumière (c’est le cas de la série sur la Gare Saint-Lazare) jusqu’aux peintures de la période de Venise et de Londres, de 1900 à 1912.

Monet NG6479-A5.jpgClaude Monet, The Saint-Lazare Railway Station (La Gare Saint-Lazare), 1877, Oil on canvas, 54.3 x 73.6 cm © The National Gallery, London

Le thème de l’architecture permet aussi de dépeindre la modernité des constructions de l’époque, comme le plafond vitré de la Gare Saint-Lazare. Dans la représentation de cette gare, Monet joue avec les conventions du paysage, le toit remplace le ciel et la vapeur générée par les machines crée des formes régulières là où l’on pourrait s’attendre à trouver des arbres.

Dans les peintures de Monet, les bâtiments et constructions permettent d’identifier un village ou une ville. C’est le cas de L’Église de Vétheuil, des différents palais de Venise dont Le Palais Contarini, le Charing Cross Bridge ou encore le parlement de Londres.

Monet X9374-A5.jpgClaude Monet, The Church at Vétheuil (L’Église de Vétheuil), 1878, Oil on canvas, 65 × 55 cm, National Galleries of Scotland, Edinburgh, Presented by Mrs Isabel M. Traill 1979(NG 2385) © National Galleries of Scotland

Monet X9456-A5.jpgClaude Monet, The Palazzo Contarini (Le Palais Contarini), 1908, Oil on canvas
73 × 92 cm, Private collection © Photo courtesy of the owner

Monet X9354-A5.jpgClaude Monet, Charing Cross Bridge, Reflections on the Thames (Charing Cross Bridge, reflets sur la Tamise), 1899-1901, Oil on canvas, 65 × 100 cm, The Baltimore Museum of Art, The Helen and Abram Eisenberg Collection, BMA 1945.94 © The Baltimore Museum of Art / Photography By: Mitro Hood

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Claude Monet, The Houses of Parliament, Stormy Sky (Le Parlement, ciel orageux), 1904, Oil on canvas, 81.5 × 92 cm, Musée des Beaux-Arts, Lille(P.1734), © RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda

L’exposition présente 75 oeuvres de Monet et se divise en trois sections. La première Le village et le pittoresque, propose des vues des villages de Normandie et d’Antibes. La deuxième section explore La ville et la modernité, et se situe à Paris et au port du Havre. La dernière intitulée Le monument et le mystérieux, propose des vues de Rouen, Londres et Venise.

D’autres peintures très connues et appréciées du public sont également exposées comme La Rue Montorgueil, Paris, peinte à l’occasion de la fête nationale et de la clôture de l’Exposition universelle de 1878 ou encore La Plage à Trouville, qui illustre la peinture en plein air.

Monet X9393-A5.jpgClaude Monet, The rue Montorgueil, Paris. The National Holiday of 30 June, 1878 (La Rue Montorgueil, Paris. Fête du 30 juin, 1878, Oil on canvas, 80 × 50 cm, Musée d’Orsay, Paris(RF1982.71) © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Monet X9376-A5.jpgClaude Monet, The Beach at Trouville (La Plage à Trouville), 1870, Oil on canvas,
53.5 × 65 cm, Wadsworth Atheneum Museum of Art, Hartford, Connecticut, The Ella Gallup Sumner and Mary Catlin Sumner Collection Fund, 1948.116 © Allen Phillips\Wadsworth Atheneum

Bien que Monet ait souvent été perçu comme un peintre de paysage, cette exposition démontre qu’il a aussi porté une attention particulière à l’environnement architectural et à l’empreinte de l’homme. Dans l’œuvre de Claude Monet, la présence humaine est souvent remplacée par le dessin de monuments, l’homme est effacé au profit d’un lieu et d’une atmosphère créés par une luminosité particulière au génie de Monet.

The Credit Suisse Exhibition: Monet & Architecture
The National Gallery, Londres
Actuellement et jusqu’au 29 juillet 2018

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