Nuit des Images 2018

Organisée depuis la 8ème année consécutive par le Musée de l’Elysée, au coeur de ses  magnifiques jardins qui surplombent le Lac Léman, la Nuit des images invite le public à fêter les images fixes et animées. L’évènement rassemble près de 40 photographes et artistes suisses et internationaux qui explorent la photographie sous toutes ses formes.

Pour cette nouvelle édition, le programmation s’articule autour de 3 thématiques pour 3 expériences différentes et complémentaires: Nuit Engagée, Nuit Découverte et Nuit Littéraire.

Pour la Nuit Engagée, 10 photographes romands ont eu carte blanche pour partager leur vision des notions d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance. La Nuit des images s’engage également aux côtés d’un photographe de Magnum, Josef Koudelka, en lui rendant hommage et en présentant un film inédit réalisé par sa fille, Lucina Hartley Koudelka.

Pour la Nuit Découverte, le visiteur pourra se faire immortaliser face à un canon à nuages par le photographe Giona Mottera. Dès la nuit tombée, le début des projections sera marqué par l’annonce des huit nominés de la 3ème édition du Prix Elysée. Plus tard dans la soirée, la Nuit des Images met à l’honneur Juliette Deschamps, metteur en scène de spectacles et réalisatrice. Elle mixera ses images sur scène en live d’un portrait contemporain de la Reine Didon interprété par de jeunes Tunisiens, sur une création sonore de Nicolas Rouleau.

Pour la Nuit Littéraire, une installation participative de l’artiste chinois Sun Yanchu invite les visiteurs à explorer leur potentiel imaginaire et à créer des histoires fictives en manipulant des photographies trouvées. Pour faire écho à l’exposition Jean Dubuffet. L’outil photographique, une table ronde autour des Albums photographiques de l’artiste est proposée en présence de Sarah Lombardi, Michel Thévoz et Baptiste Brun et en collaboration avec la Collection de l’Art Brut.

Comme l’explique Tatyana Franck, directrice du Musée de L’Elysée, “En 2018, la Nuit des images a pour ambition de se faire l’écho d’un monde en transformation avec tout ce que cela implique de tensions et de crises mais aussi d’humanité et de curiosité. Lors de son événement phare, le Musée de l’Elysée donne ainsi la parole à des artistes et des spécialistes qui explorent les représentations visuelles pour définir et redéfinir avec nous les enjeux d’aujourd’hui et de demain”.

Véritable tremplin pour de jeunes artistes prometteurs, l’événement est un moment privilégié qui réunit des professionnels de l’art et de la photographie, des amateurs d’art, mais aussi des visiteurs qui souhaitent découvrir la vitalité de la scène artistique contemporaine.

NDI 2018_Mark Henley_ One from a series of portraits_2018 © Mark HenleyNuit Des Images 2018, Mark Henley, One from a series of portraits 2018 © Mark Henley

NDI 2018_Susan Barnett_Pink Elvis © Susan Barnett_Courtesy Clampart NY.jpgNuit Des Images 2018, Susan Barnett, Pink Elvis © Susan Barnett, Courtesy Clampart NY

NDI 2018_Rachel Rom_Cave Sphere Regression V_2017 © Rachel Rom.jpgNuit Des Images 2018, Rachel Rom, Cave Sphere Regression V 2017 © Rachel Rom

Nuit des images 2015 © Reto Duriet.jpgNuit Des Images 2015 © Reto Duriet

Nuit des images 2016 © Gregory Collavini.jpgNuit Des Images 2016 © Gregory Collavini

Nuit des images 2018
Samedi 23 juin de 16h à 2h
Jardins du Musée de l’Elysée
18, Avenue de l’Elysée
CH – 1014 Lausanne

Pour toutes les informations sur la Nuit des Images 2018, cliquez ici 

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2018