Nuit des Images 2019

La 9ème édition de la Nuit des Images aura lieu le 22 juin 2019 dans les jardins du Musée de l’Elysée de Lausanne

Le Musée de l’Elysée aime interagir avec son public et la Nuit des Images en est un bel exemple. Au programme de cette nouvelle édition: des projections, des performances, des concerts, des expositions, des animations et des projets spéciaux qui seront présentés gratuitement à ses visiteurs.

Alors que l’édition précédente proposait un zoom out sur les moteurs et le fonctionnement de nos sociétés, le programme de cette année offre un zoom in sur les personnes qui les composent.

Les femmes à l’honneur

Cette nouvelle édition est placée sous le signe de la création artistique et de la diversité artistique des femmes. Deux photographes de renommées internationales vont ainsi dévoiler deux projets en avant-première:

Sarah Moon va présenter un projet intitulé Les Jours d’après (2019). Il s’agit d’une lettre adressée par la photographe française à son mari décédé.

© Take Five / Sarah Moon

L’artiste iranienne Shirin Neshat, quant à elle, va proposer Looking for Oum Kulthum (2019), une installation mêlant photographies et vidéos.

Shirin Neshat, I see you holding back your tears, 2018 © Shirin Neshat. Courtesy Noirmontartproduction, Paris

« 6 Mois » sur scène

L’événement lausannois proposera un live avec des photographes racontant les coulisses de leurs histoires. Il s’agira de six récits intimes, en photos et en mots, rythmés par des intermèdes de Souad Belhaddad, écrivaine, metteuse en scène, journaliste et collectionneuse d’histoires.

Le Prix Elysée

Cette soirée sera également l’occasion d’annoncer le lauréat de la 3ème édition du Prix Elysée. Les huit nominés au Prix sont: Laia Abril, Mathieu Asselin, Claude Baechtold, Alexandra Catière, Alinka Echeverría, Gregory Halpern, Nicola Lo Calzo et Luis Carlos Tovar.

Perfomance de Liu Bolin

Dès 16h, le visiteur pourra assister à une performance de Liu Bolin. Après le succès de son exposition intitulée Liu Bolin. Le Théâtre des apparences, l’artiste chinois est de retour à Lausanne pour disparaître avec une vingtaine de figurants devant l’une des façades du Musée de l’Elysée.

Trois jours de préparation auront été nécessaires à l’artiste et son équipe pour peindre les costumes des figurants. Le public aura le privilège d’assister aux dernières heures de finition précédant la prise de vue.

Ce cliché restera, sans aucune doute, dans les annales du musée.

Vue de la préparation de Liu Bolin pour sa performance du 22 juin 2019 dans les jardins du Musée de l’Elysée © Arteez
Vue de la préparation de Liu Bolin pour sa performance du 22 juin 2019 dans les jardins du Musée de l’Elysée © Arteez

Cette 9ème édition sera présentée pour la dernière fois sous sa forme habituelle avant la fermeture temporaire du musée en vue de son déménagement à Plateforme 10.

Nuit des images 2019
Samedi 22 juin de 16h à 2h
Jardins de l’Elysée
18, Avenue de l’Elysée
CH – 1014 Lausanne
Entrée libre

Toute reproduction interdite
© http://www.arteez.ch 2019