Ori Gersht fige le temps

Le photographe Ori Gersht et les céramistes Bertozzi & Cazoni sont exposés au Chalet Farb de Gstaad

Ori Gersht est un photographe d’origine israélienne qui vit et travaille à Londres. Il s’est fait connaître avec ses séries de photos intitulées Blow Up (photo d’explosion) exposées dans de nombreux musées internationaux et dans les collections permanentes de la Tate Britain, du Guggenheim New York ou encore du Victoria Albert Museum pour n’en citer que quelques-uns. 

Sa nouvelle série de photographies exposée au Chalet Farb est intitulée New Orders. Ses photographies semble figer dans le temps des situations dramatiques de rupture ou de violence. Les éléments qui les composent vacillent entre équilibre et destruction pour parvenir à une renaissance d’un nouvel ordre. 

Evertime 09, 2018. Ori Gersht
Archival Pigment Print Canson platine fiber rag
60.0 x 90.0 cm

Ori Gersht crée lui-même les arrangements de fleurs et de céramiques puis les explosent à un coup de projectile. Il calcule ensuite le temps de trajet de la balle entre le coup de feu et l’impact sur l’objet. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, il ne s’agit pas de photos prises en rafales mais bien d’une seule et unique prise de vue. Il est impossible de voir à l’œil nu les éclats de la déflagration d’un coup de fusil sur l’objet.

Evertime 06, 2018. Ori Gersht
Archival Pigment Print Canson platine fiber rag
45.0 x 53.0 cm

Avec une approche lyrique, les photographies de Gersht proposent d’aborder les conflits liés à l’actualité et à l’histoire de la famille de l’artiste pendant la seconde guerre mondiale. En confrontant la problématique de la mémoire collective avec celle de la mémoire individuelle, la poésie de Ori Gersht apporte une narration sensible de l’éclatement, de la souffrance et de la douleur.

New Orders 01 – Untitled 02, 2018. Ori Gersht
Archival Pigment Print
26.0 x 34.0 cm

Les oeuvres de Ori Gersht sont inspirées par les natures mortes des peintres flamands et les vanités du 17e siècle. Elles rappellent aux spectateurs la brièveté de la vie et la fuite du temps.

On Reflection Virtual E01, 2014. Ori Gersht
Photography
200.0 x 180.0 cm

Pour cette exposition, Gersht a puisé son inspiration dans l’esthétique délicate des peintures de Giorgio Morandi. Ses photographies sont présentées à côté d’une série de vases en céramique crées par Bertozzi & Cazoni. C’est Caroline Frémont qui a pensé à ce rapprochement entre Gersht et Bertozzi & Cazoni puis Laurence Dreyfus, commissaire de l’exposition, a réussi à séquencer et harmoniser l’ensemble.

Ensemble de céramiques de Bertozzi & Casoni, exposées au Chalet Farb, Saanen, Gstaad, 2020 © Laetitia Florescu

Bertozzi & Casoni sont des céramistes italiens. Ils travaillent en duo depuis presque quarante ans et sont installés en Italie. Les céramiques présentées ici ont également été réalisées en hommage à Morandi. Ce peintre était célèbre pour ses peintures de natures mortes où la lumière représentait l’élément essentiel de son œuvre et l’apparente simplicité des objets peints tels que les vases, bouteilles, corbeilles, fleurs étaient magnifiés par son pinceau.

Ensemble de céramiques de Bertozzi & Casoni, exposées au Chalet Farb, Saanen, Gstaad, 2020 © Laetitia Florescu

L’exposition New Orders est à voir jusqu’au 1er mars 2020.

Chalet Farb 
New Orders
Farbstraasse 20
Saanen, Gstaad

Toute reproduction interdite
© http://www.arteez.ch 2020