« Phase Transitions » chez Gowen Contemporary

La galerie Gowen Contemporary en vieille ville de Genève présente des oeuvres de l’artiste Pakistanais Waseem Ahmed, figure majeure de la scène contemporaine de la miniature.  

Cinq ans après Pious Fear, la première exposition individuelle en Suisse de l’artiste, la galerie présente aujourd’hui sa nouvelle exposition intitulée Phase Transitions.

A travers cette nouvelle série, l’artiste explore la relation entre le côté sombre de la nature humaine et l’aspiration de l’homme à tendre vers la perfection et à devenir immortel à travers l’art et l’histoire.

Dans ses nouvelles pièces sur papier wasli ou sur toile, le vocabulaire de Waseem Ahmed s’inspire d’images aussi différentes que des sarcophages, des trônes ou des nus féminins. A travers l’ornementation de ces tombeaux ou la chevelure des femmes, l’artiste s’interroge sur les aspects ambivalents et parfois monstrueux de la nature humaine. Ses représentations font référence à la réalité des hommes, leur condition et leurs instincts mais aussi à leur volonté de les maitriser, de les sublimer, ou même de les glorifier.

Ahmed utilise la tradition comme moyen d’innovation. Il utilise par exemple les techniques traditionnelles de la miniature avec des techniques expérimentales. Il peut mélanger ainsi la gouache avec de la feuille d’or et d’argent.

Le travail de Waseem Ahmed se trouve dans la collection permanente du Musée d’art asiatique de Berlin et du British Museum de Londres mais aussi dans des collections en Angleterre, en Inde, au Pakistan et en Suisse.

Waseem Ahmed, Sans titre 2018 Pigment color, silver leaf on archival wasli paper 71 cm x 55.5 cm
Waseem Ahmed, Sans titre, 2018
Pigments de couleur et feuille d’or sur papier wasli 151 x 103.5 cm
Vue de l’exposition Phase Transitions, Waseem Ahmed, Galerie Gowen Contemporary, Genève 2018 © Annik Wetter
Vue de l’exposition Phase Transitions, Waseem Ahmed, Galerie Gowen Contemporary, Genève 2018 © Annik Wetter

Waseem Ahmed – Phase Transitions
Gowen Contemporary, Genève
Jusqu’au 9 février 2019

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2018