PLATEFORME 10 questionne les musées face à l’innovation numérique

Fin avril 2018, s’est tenu le colloque international organisé par PLATEFORME 10 ayant pour thème: «Le Musée au défi. Quels rôles pour l’innovation numérique?» De nombreux représentants de musées suisses et internationaux ont répondu présents à l’invitation du futur pôle muséal de Lausanne et ont partagé leurs expériences.

Le numérique tient une place de plus en plus importante dans le monde muséal. En attendant l’ouverture de PLATEFORME 10 qui réunira le Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a), le Musée de l’Elysée (musée cantonal de la photographie), le Mudac (musée de design et d’arts appliqués contemporains) mais également la Fondation Felix Vallotton et la Fondation Toms Pauli, ce colloque s’est penché sur les rôles et les missions de l’innovation numérique dans les musées.

L’usage des nouvelles technologies numériques est aujourd’hui envisagé comme étant nécessaire. De façon globale, l’ICOM, le Conseil International des Musées, définit les trois missions pour les musées : la conservation, l’exposition et la transmission. Comment le numérique peut répondre à ces trois missions?

Pour Martijn Pronk, Directeur de la communication numérique au Musée Van Gogh d’Amsterdam: “4.5 millions de personnes suivent le compte Facebook du Musée Van Gogh, qui possède le taux d’engagement le plus élevé des grands musées internationaux. Accroître constamment les taux d’engagement des utilisateurs est un objectif important pour notre activité sur les réseaux sociaux”. Si les réseaux sociaux sont un moyen de connecter les gens, le site du Musée Van Gogh “est un lieu ou nous pouvons présenter plus en détail la collection, mettre en valeur des connections et des thèmes, servir de source d’enseignement et d’inspiration aux gens”.

Nadine Wietlisbach, Directrice du Fotomuseum Winterthur en Suisse, a expliqué que face aux technologies et infrastructures numériques, la photographie est de plus en plus partagée sur les réseaux sociaux. Afin de réagir et s’adapter à ces changements au sein de la culture photographique, le musée a conçu SITUATIONS. Ce projet propose “d’intégrer de façon innovante un espace d’exposition physique et un forum virtuel, ce qui permettra de nourrir des archives en ligne et de réadapter le concept d’exposition aux nouvelles technologies ainsi qu’aux visiteurs tant régionaux d’internationaux”.

Merete Sanderhoff, Commissaire d’exposition et Conseillère spécialisée dans les pratiques numériques des musées auprès du SMK – Statens Museum for Kunst au Danemark, nous a présenté “l’impact social de la numérisation des musées”. Elle nous rappelle que la numérisation des collections des musées qui est une tendance globale et qui a commencé il y a déjà quelques années, “donne une chance aux musées de remplir pleinement leur mission publique en permettant à tous les citoyens de prendre part et de profiter de la connaissance et de la culture”.

Olivia Glassey et Carolina Liebig du Musée de la Main UNIL-CHUV en Suisse ont soulevé la question suivante: “Comment la masse et le flux d’images du musée déjà visité par d’autres initient-ils le désir de visite ou, au contraire, induisent-ils un sentiment de déjà-vu?” De par son but, ce musée place le corps du visiteur au centre de l’expérience numérique et physique de la visite.

Boris Magrini, Commissaire d’exposition à la HEK – House of Electronic Arts Basel, en Suisse, a choisi quant à lui, d’exposer des oeuvres d’arts numériques. HEK, qui a été crée en 2011, se consacre à la culture numérique et aux nouvelles formes d’arts nées de l’ère de l’information. Mr Magrini a ainsi présenté les strategies curatoriales liées à la présentation d’oeuvres dans le domaine du numérique et des nouveaux médias.

Ce colloque aura été l’occasion d’aborder l’ensemble des implications que l’innovation numérique peut englober afin d’évaluer les rôles qu’elle sera appeler à jouer au sein des futurs trois musées.

Rendez-vous en automne 2019 pour l’ouverture officielle du nouveau Musée Cantonal des Beaux-Arts, le premier musée de cette nouvelle plate-forme des arts, et découvrir quelles stratégies numériques seront adoptées et proposées aux visiteurs.

Pour plus de renseignements, cliquez sur le lien suivant: PLATEFORME 10

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