Pour un Noël design et arty

Si vous n’avez pas encore fait tous vos cadeaux de Noël, voici une petite sélection de Arteez pour un Noël design et arty.

Des jouets arty pour petits et grands

Des kokeshis dolls à l’effigie des grands peintres de l’art moderne (en vente sur le site My Modern Met) aux dominos version camouflage de Andy Warhol (à voir sur le site du MoMA Design Store), en passant par de nombreux autres objets qui nous permettent de retrouver et jouer avec nos artistes préférés de façon ludique. 

Du soutien aux institutions artistiques

Vous pouvez offrir une cotisation pour soutenir un musée ou toute autre institution en lien avec l’art en devenant membre des amis du musée comme par exemple les Amis du MAMCO. Les cotisations commencent à 100 CHF et donnent droit à l’entrée gratuite au musée ainsi que dans d’autres lieux partenaires en Suisse et à l’étranger.  

Autre association, le Club du Musée de l’Elysée qui rassemble des amateurs de photographie désireux de vivre une aventure photographique. Les membres ont accès à des activités exclusives leur permettant de resserrer leurs liens avec le monde de la photographie et de faire partie d’un réseau de passionnés venant de tous les horizons. 

Des livres sous le sapin

Femmes Peintres – Elles ont marqué l’histoire de l’art de Sandrine Andrews

Parmi les artistes clés de l’histoire de l’art, peu de femmes sont citées. Elles sont pourtant bien présentes sur la scène artistique. Cet ouvrage dresse le portrait de douze peintres, injustement oubliées ou peu reconnues. Les artistes à découvrir sont Artemisia Gentileschi, Élisabeth-Louise Vigée Le Brun, Marie-Guillemine Benoist, Rosa Bonheur, Berthe Morisot, Paula Modersohn-Becker, Hilma af Klint, Séraphine de Senlis, Frida Kahlo, Sophie Taeuber-Arp, Sonia Delaunay et enfin Marlene Dumas.

La face cachée du marché de l’art de Georgina Adams

Ce livre lève le voile sur les excès qui accompagnent l’explosion du marché de l’art contemporain. Achat d’oeuvres à des fins d’investissement ou de spéculation, tentation d’utiliser l’art pour échapper à l’impôt ou blanchir de l’argent et pression pour produire toujours plus sont autant de facettes de ce livre. S’appuyant sur une série d’entretiens menés avec des artistes, des juristes, des marchands d’art, des agents de lutte contre la criminalité, des spécialistes de la fiscalité et des collectionneurs, Georgina Adam décrit les intrigues et les polémiques qui entourent tout un secteur. Son regard aiguisé ouvrira les yeux d’un grand nombre d’acteurs et d’observateurs du monde de l’art.

Le monde en 100 oeuvres d’art de Béatrice Fontanel et Daniel Wolfromm

Un livre qui rend accessible l’histoire de l’art avec une présentation claire des œuvres et un vocabulaire adapté au plus jeunes. Une initiation à l’histoire de l’art originale qui permet de découvrir 100 chef d’œuvres issus des civilisations du monde entier et de toutes les époques. A partir de 8 ans.

Des éditions limitées 

Pour rendre un cadeau encore plus spécial, pensez aux éditions limitées. Par exemple, le coffret Wombat qui en est déjà à son numéro 37 présente actuellement une édition spéciale réalisée avec JR à l’occasion de son exposition MOMENTUM à la Maison Européenne de la Photographie. Le coffret contient un tirage photographique et un portfolio composé de plusieurs images dont une fresque de 1,90m de long, pliée en 7 volets. Edition limitée à 1000 exemplaires numérotés. 

Coffret Wombat n° 37

Autre idée cadeau, la lithographie « No Stain, No Gain », de John Armleder préparée pour cette fin d’année. Co-éditée par le MAMCO de Genève, 4 versions de cette lithographie aux couleurs pop et représentant les personnages des années 1950 : Eega Beeva and Marvin the Martian, sont en vente sur le site Print Them All

John Armleder, « No Stain, No Gain », © Print Them All

Du shopping aux musées 

La plupart des musées ont évidemment des boutiques physiques mais pour ceux qui ne souhaitent pas se déplacer, retrouvez toutes leurs sélections via leurs boutiques en ligne comme le site Boutiques de musées qui regroupe le Grand Palais, le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay et le Musée du Luxembourg. Retrouvez l’ours blanc Pompon, les catalogues des grandes expositions actuelles ou passées, de la décoration, des estampes ou encore des bijoux, toujours en lien avec le domaine de l’art.

Capture d’écran des meilleures ventes du site www.lesboutiquesdemusees.fr

Enfin, pour vos cartes de voeux, choisissez celles créées spécialement par des artistes comme Kaws ou Yashimoto Nara (Kaws Holiday cards et Yashimoto Nara Holiday cards à retrouver sur le site du MoMA Design Store) pour débuter l’année 2019 sous le signe de l’art.

Capture d’écran du site www.store.moma.org

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2018