Pour la réouverture des musées

Lettres ouvertes, pétitions, propositions… de nombreux musées en Suisse et en France sont en attente de décisions gouvernementales pour réouvrir leurs espaces au public.

© Kunstmuseum Basel

Le monde de la culture en Suisse et en France monte au créneau. Alors que de nombreux pays européens comme l’Italie et l’Espagne ont donné un signe de reprise culturelle en décidant de réouvrir leurs musées, la Suisse et la France peinent à proposer des solutions sur le court terme face aux incertitudes liées à la crise sanitaire.

La première prise de position est venue des musées bâlois. Fin janvier dernier, ils demandaient dans un communiqué de mettre fin à la fermeture des musées en Suisse. « Les musées et les centres d’exposition sont des lieux essentiels d’éducation, de diversité culturelle et de renfort émotionnel. Dans une société libérale et démocratique, ils sont des relais majeurs pour la formation d’opinions et d’identités diverses, ils encouragent une pensée libérale et pluraliste, ils offrent calme, détente, inspiration et fantaisie, et ils s’efforcent d’être ouverts pour tous et pour toutes, pour chacune et chacun. »

Dans la confrontation avec l’histoire naturelle et culturelle, avec l’art et sa réflexion du présent, les musées et les expositions permettent un face-à-face critique et aident à faire face et à réfléchir aux nouvelles situations, et surtout aux crises. 

Extrait du communiqué de la « museumsdirektorenkonferenz Basel » du 27 janvier 2021

Comme indiqué dans le communiqué, les plans d’hygiène et de protection sanitaire ont été régulièrement adaptés aux exigences gouvernementales depuis mai 2020. Ces plans ont permis d’ouvrir les musées et les institutions au public avec toute la prudence requise. La plupart des musées et les lieux d’exposition offrent des superficies suffisantes pour pouvoir respecter les règles de distanciation physique. Un guidage systématique du flux des visiteurs a été mis en œuvre avec succès depuis le début de la crise sanitaire.

En plus des musées signataires listés ci-dessous, l’Association des musées suisses (VMS/AMS), le Conseil international des musées (ICOM) Suisse, l’Association des musées d’art suisses (VSK/AMAS), l’Association des institutions Suisses pour l’art contemporain (VSIZK/AISAC) et l’Association des musées de sciences naturelles de Suisse et du Liechtenstein (musnatcoll.ch) se sont joints à cette demande, qui pour l’instant, n’a pas suscité de réaction de la part des dirigeants suisses.

En France, l’initiative est venue de la presse artistique dans une lettre ouverte au Président de la République. Dans cette lettre, ils réclament la réouverture des musées, des sites patrimoniaux et des centres d’art. On peut y lire : « Les enjeux économiques du secteur sont moindres que pour l’événementiel ou les bars et restaurants, mais ils sont réels. De nombreux sites patrimoniaux privés n’ont comme recettes que celles de leur billetterie. Par ailleurs, publics ou privés, ces lieux entretiennent un écosystème mis à mal par la crise : artistes, médiateurs, guides conférenciers, scénographes, commissaires d’exposition, agences de communication, étudiants-stagiaires, critiques d’art, journaux et revues d’art. » (#pourlareouverturedesmusees)

Enjeux économiques versus enjeux sanitaires, l’équilibre semble difficile à trouver. La réouverture des musées et des lieux d’exposition pourrait être la première étape d’un assouplissement, pour que nos instituions culturelles puissent continuer à accomplir leur mandat éducatif et à contribuer au bien-être mental et psychique de tous et de toutes.

* * *

Liste des musées bâlois signataires du communiqué de la « museumsdirektorenkonferenz Basel » du 27 janvier 2021

Antikenmuseum Basel, Andrea Bignasca
Basler Papiermühle, Britta Graf
Fondation Beyeler, Sam Keller
HeK (Haus der elektronischen Künste Basel), Sabine Himmelsbach
Historisches Museum Basel, Marc Zehntner
Jüdisches Museum der Schweiz, Naomi Lubrich
Kunsthalle Basel, Elena Filipovic
Kunsthaus Baselland, Ines Goldbach
Kunstmuseum Basel, Josef Helfenstein
Museum.BL, Marc Limat
Museum der Kulturen Basel, Anna Schmid
Museum Tinguely, Roland Wetzel
Naturhistorisches Museum Basel, David Alder & Basil Thüring
Pharmaziemuseum, Philippe Wanner
Römerstadt Augusta Raurica, Lilian Raselli
S AM Schweizerisches Architekturmuseum, Andreas Ruby
Schaulager, Heidi Naef
Spielzeug Welten Museum Basel, Laura Sinanovitch
Vitra Design Museum, Mateo Kries

Toute reproduction interdite
© http://www.arteez.ch 2021