reGeneration4

Le projet reGeneration fête ses 15 années d’existence. Cette quatrième édition est la dernière exposition organisée sur le site de l’Elysée avant son déménagement à Plateforme 10.

© Yuan Jin, de la série Grow from Elapses, 2016-2017

Initié en 2005 par le Musée de l’Elysée et réitéré tous les cinq ans, le projet reGeneration est dédié à la photographie émergente internationale.

Pour cette quatrième édition, 35 dossiers ont été sélectionnés (dont 18 femmes et 17 hommes) sur 258 candidatures. Les candidats sélectionnés ont été parrainés par les photographes des éditions précédentes du projet reGeneration.

© Jennifer Abessira, de la série #ElastiqueProject, depuis 2011

L’exposition reGeneration4 a été conçue comme un laboratoire de réflexion sur les enjeux de la photographie contemporaine mais aussi sur le rôle du musée aujourd’hui qui est en charge de la conservation et de la mise en valeur des oeuvres.

Pour cette nouvelle édition, quatre axes ont été définis : l’engagement (du photographe et du musée), le genre (y compris les questions de parité, de construction culturelle et sociale, d’identité, d’inégalité ou de violence), l’environnement et la diffusion numérique

© Antonio Pulgarin, de la série Fragments of the Masculine, 2017

A noter que l’exposition a été éco-concue. Elle a bénéficié de l’aide de spécialistes du développement durable pour traiter des questions écologiques. Pour répondre à ces attentes et limiter son impact sur l’environnement, le Musée de l’Elysée a édité une Charte écoresponsable qui liste des actions concrètes mises en œuvre au quotidien par le musée et adoptées dans le cadre de l’exposition reGeneration4.

© Sheng-Wen Lo, Zoo Blijdorp de Rotterdam, Pays-Bas (2016), de la série White Bear, depuis 2014

Concernant la question du numérique, le musée a inauguré un pendant virtuel à l’exposition physique sous la forme du site internet reGeneration_web donnant à voir l’ensemble de la communauté reGeneration depuis sa création il y a 15 ans.

© Erik Berglin, Tulip Variation #94, 2020

En attendant PLATEFORME 10 : Le dernier éteint la lumière!

A la fin de l’année 2021, le Musée de l’Elysée rejoindra le site PLATEFORME 10, aux côtés du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) et du Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac). 

Avant de quitter les lieux, un événement de clôture sera organisé les samedi 26 et dimanche 27 septembre 2020. En parallèle au finissage de l’exposition reGeneration4, le public aura l’occasion de découvrir un programme festif et ludique qui animera à la fois l’intérieur de la Maison de l’Elysée, ainsi que ses jardins.

Illustration © Camille Scherrer / Photographie © Reto Duriet

* * *

reGeneration4. Les enjeux de la photographie et de son musée pour demain
Du 1er juillet au 27 septembre 2020

Le dernier éteint la lumière !
Samedi 26 et dimanche 27 septembre 2020 de 11h à 18h
Entrée libre
Le programme complet et les inscriptions aux activités ouvriront le 14 septembre 2020. Pour en savoir plus : www.elysee.ch 

Toute reproduction interdite
© http://www.arteez.ch 2020