Rentrée artistique 2020

La saison estivale touche à sa fin. Nous vous avons préparé un tour d’horizon de ce que nous réserve la rentrée artistique 2020 en Suisse

La Nuit des Bains – Genève

L’Association du Quartier des Bains inaugure cette rentrée le 3 septembre 2020 avec La Nuit des Bains. Les galeries vernissent leurs nouvelles expositions de 11h à 21h. Parmi les incontournables, retrouvez Emilie Ding chez Xippas, Dominik Stauch à la Galerie Joy de Rouvre, Adel Abdessemed chez Wilde, Alain Huck chez Skopia, Martha Jungwirth à la Galerie Mezzanin ou encore Caroline Corbasson à la Galerie Laurence Bernard.

Emilie Ding à la Galerie Xippas, Genève, du 03.09.2020 au 07.11.2020 © Courtesy of the artist and the gallery
Martha Junwirth à la Galerie Mezzanin, Genève du 03.09.2020 au 07.11.2020 © Courtesy of the artist and the gallery

Les institutions du Quartier des Bains sont quant à elles ouvertes gratuitement au public le 3 septembre de 18h à 21h. Le Centre d’Art Contemporain Genève présentera Les Bourses de la Ville de Genève 2020 et le Centre d’Edition Contemporaine exposera des oeuvres de Paul Paillet (vernissages de ces deux évènements le 17 septembre 2020).

A noter que l’exposition Oliver Mosset au Mamco est prolongée jusqu’au 6 décembre 2020 (pour en savoir plus, retrouvez notre article L’approche de la peinture selon Olivier Mosset).

Réouverture de la Fondation de l’Hermitage de Lausanne

Fermée depuis le 14 mars dernier pour cause de crise sanitaire, la Fondation de l’Hermitage réouvre ses portes avec l’exposition Arts et Cinéma. Une occasion d’explorer les échanges et les influences réciproques entre cinéastes et plasticiens, depuis les premiers films de la fin du XIXe siècle jusqu’à la Nouvelle Vague.

L’exposition est à découvrir du 4 septembre 2020 jusqu’au 3 janvier 2021.

Mimmo Rotella, La storia del Cinema 1966 © 2020, ProLitteris, Zurich

Festival Images Vevey

Le 5 septembre prochain, le Festival Images Vevey ouvrira ses portes sous le thème Unexpected. Le hasard des choses. Au programme : une cinquantaine d’installations photographiques en extérieur dans les rues, sur les façades et dans les parcs de Vevey ainsi qu’en intérieur dans les musées de la ville et des lieux insolites.

A noter que la traditionnelle fête d’ouverture en soirée sera annulée au vu du contexte sanitaire. Retrouvez la programmation en ligne sur images.ch. Le festival se déroulera jusqu’au 27 septembre 2020.

© Festival Images Vevey

La ligne Bleue – Quartier du Flon, Lausanne

La Ligne Bleue revient pour son unique édition 2020 le 10 septembre dès 17h30. Les 14 acteurs de la scène artistique du Quartier du Flon à Lausanne ouvriront leurs portes avec une formule simplifiée.

Le Club d’Art Contemporain présentera l’exposition Substrat de Thierry Feuz, la galerie Heinzer Reszler vernira l’exposition On n’y rentre pas mais on en sort de Mengzhi Zheng et l’Espace Abstract exposera des oeuvres de Caroline Tschumi. Ces trois vernissages se dérouleront en présence des artistes.

On n’y rentre pas mais on en sort. Mengzhi Zheng. Galerie Heinzer Reszler © Courtesy of the artist and the gallery

Zurich Art Weekend

La prochaine édition du Zurich Art Weekend se tiendra au 11 au 13 septembre 2020. Parmi les instituions et galeries zurichoises qui ouvriront leurs portes, ne manquez pas les oeuvres sur papier de Georg Baselitz. The World Upside Down chez Lévy Gorvy with Rumbler, Ugo Rondidone à la Galerie Eva Presenhuber, ou encore l’exposition Nostalgie de la nature – L’art chinois à l’écoute du paysage au Museum Rietberg.

Retrouvez ici la liste des événements qui seront organisés tout au long de ce weekend.

NUNS + MONKS. Ugo Rondinone. Galerie Eva Presenhuber, Zurich. September 12 to December 19, 2020 © Courtesy of the artist and the gallery
Yang Yongliang (né 1980), Phantom Landscape, daté 2010, video, 3:23 min., dslcollection, ©Yang Yongliang, avec l’autorisation de Yang Yongliang Studio

Art en Vieille-Ville – Genève

Pour la vingt-septième édition de leurs vernissages communs, les membres d’Art en Vieille-Ville (AVV) proposent 16 expositions originales le 24 septembre de 16h à 21h.

Parmi les propositions : un hommage au peintre voyageur Thierry Vernet à l’Espace MurailleIsa Barbier et sa quête d’harmonie avec l’univers chez Rosa Turetsky ou encore les aquarelles énigmatiques d’Yvan Salomone chez Sonia Zannettacci.

A noter que l’Association accueille un nouveau membre, Opera Gallery, qui présente des œuvres récentes d’Hermann Nitsch, figure majeure de l’actionnisme viennois.

Rendez-vous également le 26 septembre dès 11h pour un parcours commenté au fil des expositions AVV (Entrée libre – inscription obligatoire) et dès 14h au Musée Barbier-Mueller pour l’exposition les Barbus Müller (Entrée libre – inscription obligatoire).

Sculpture Barbu Müller. Antoine Rabany. Fin XIXe / début Axe siècle. Roche volcanique (trachéite). 69.5 x 31 x 16 cm. Ancienne Collection Charles Ratton et Tristan Tzara. Acquise par Jean-Paul Barbier-Mueller de Pierre Amrouche en 1988. Musée Barbier-Mueller. Photo: Luis Lourenço

* * *

Et pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’y aller : la Biennale Sculpture Garden est à parcourir jusqu’au 30 septembre 2020 aux Parc des Eaux-Vives et Parc La Grange, au Quai Gustave-Ador, sur l’Île Rousseau et enfin à l’Hôtel La Réserve (pour en savoir plus, retrouvez notre article Sculpture Garden 2020).       

Vue de l’oeuvre de Matthew Lutz-Kinoy *1984, US
The Rising and Setting of the Sun, 2020. 700 × 50 × 500 cm
Bois, acier, plexiglas, peinture acrylique, résine, toile 
© ARTEEZ

Toute reproduction interdite
© http://www.arteez.ch 2020