Le 11 mai 2020 marque la réouverture des musées en Suisse. Les institutions s’organisent pour mettre en place toutes les mesures nécessaires pour protéger les visiteurs et les collaborateurs. Tour d’horizon des expositions en Suisse romande à ne pas manquer
Présentation de la Collection du MCBA
Depuis 1816, la collection du Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA) n’a cessé de s’enrichir grâce aux acquisitions, dons, legs et autres dépôts. Parmi les importants fonds monographiques de l’institution lausannoise, on peut citer ceux de Charles Gleyre, Félix Vallotton, Louis Soutter, Pierre Soulages ou encore Giuseppe Penone.
Dès le 12 mai 2020, deux étages seront consacrés à la présentation de cette collection. L’exposition des oeuvres présentées évoluera au gré des prêts de collections privées qui dialogueront avec la collection cantonale.


En parallèle à la présentation des oeuvres de la collection, l’Espace Projet accueillera les oeuvres de Taus Makhacheva. L’artiste russe interroge les grands récits de l’histoire comme de l’histoire de l’art, leurs constructions, leurs omissions, leurs biais géographiques et politiques.
A noter que l’exposition A fleur de Peau. Vienne 1900, de Klimt à Schiele et Kokoschka réouvrira à partir du 2 juin 2020.
René Burri au Musée de l’Elysée
L’exposition consacrée à René Burri, l’explosion du regard est prolongée au Musée de l’Elysée. Elle retrace les soixante années de carrière du photographe suisse qui a su rendre compte avec lucidité et acuité la plupart des événements marquants de la seconde moitié du XXe siècle.


© René Burri / Magnum Photos. Fondation René Burri, courtesy Musée de l’Elysée, Lausanne
La réouverture du musée le 12 mai 2020 sera aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir le projet Artifical Intersections du LabElysée.
Les dates de l’exposition reGeneration4 qui traitera des enjeux de la photographie et de son musée, seront communiquées ultérieurement.
La Collection de Christoph Blocher chez Gianadda
Le 11 mai marque le réouverture de l’exposition Chefs-d’œuvre suisses. Collection Christoph Blocher à la Fondation Pierre Gianadda qui a accueilli près de 50 000 visiteurs a pu être prolongée jusqu’au 22 novembre 2020. (Retrouvez notre article à ce sujet).


Huile sur toile, 38 x 46 cm – Collection Christoph Blocher © Photo SIK-ISEA, Zurich (Philippe Hitz) © Daniel Thalmann, Aarau, Suisse
A noter que l’exposition Gustave Caillebotte. Impressionniste et moderne, prévue en été 2020, est reportée du 18 juin 2021 jusqu’au 24 novembre 2021.
* * *
Pour toutes les autres expositions en Suisse, retrouvez notre calendrier mis à jour en cliquant ici.
Toute reproduction interdite
© http://www.arteez.ch 2020