Sculpture Garden à Genève

Le Parc des Eaux-Vives à Genève accueille la première édition de la Biennale de Sculptures du 8 juin au 8 septembre 2018. Cet évènement fait suite à l’initiative d’artgenève de présenter des sculptures dans l’espace public, sur le Quai Wilson, pendant la foire et dans ce même parc à l’été 2016.

Le parcours de l’exposition est conçu comme une invitation à la promenade dans le Parc. Le visiteur pourra découvrir des productions artistiques contemporaines disposées en dialogue avec le paysage ou en contraste avec celui-ci. On y découvre 14 œuvres qui viennent ainsi habiter, le temps d’un été, les allées et les prés, les bosquets et les clairières du Parc.

Les artistes exposés sont l’artiste américain Oscar Tuazon qui propose une sculpture intitulée “A Lamp”; Sylvie Fleury présente “Volvaria”, une superbe soucoupe volante en résine synthétique peinte qui a “atterri” dans la pelouse du Parc; l’artiste grec Takis envoie un “Signal” de bronze et d’acier au visiteur en évoquant une alliance du naturel et du technologique; Subodh Gupta empile des seaux en acier anodisé pour sa sculpture intitulée “Giant Leap of Faith”; une sculpture de Alexander Calder représente une montagne de tôle peinte en noire qui contraste avec un soleil rouge;  Louise Nevelson, contemporaine de Calder, offre un contrepoint au modernisme classique de l’américain avec son oeuvre intitulée “Maquette for Transparent Horizon”; Mai-Tau Perret présente des organes en bronze qui jouent le rôle de représentations intimes du corps mais aussi de cloches rituelles. Rasheed Araeen, dont une rétrospective de son oeuvre est actuellement exposée au MAMCO, propose une de ses “structures”.

Le promeneur pourra également découvrir l’artiste suisse Ugo Rondinone qui présente  pour cette occasion un arbre foudroyé ou desséché dont le blanc contraste avec les camaïeux de verts du Parc. Le duo scandinave Elmgreen & Dragset, connu pour avoir construit une boutique Prada en plein désert en 2005, propose un prototype de musée dans une cabine de plage. L’artiste française Anita Molinero expose ses “Cabines Téléphoniques”. Carsten Höller agrémente le parc d’immenses champignons. Sam Falls invite le visiteur à faire l’expérience d’un double banc propice au dialogue ou a la méditation. Enfin, Max Bill propose une “cabane” en bois offrant au promeneur une forme d’hospitalité dans cette structure simple et géométrique.

Plusieurs œuvres proviennent de collections publiques et certains des projets ont fait l’objet d’une production spécifique. En outre, des performances viennent animer la Biennale.  Le “coup d’envoi” de Sculpture Garden a été réalisé par l’artiste suisse Roman Signer qui a propulsé une bâche dans les airs en utilisant la force du Jet d’Eau de Genève. Enfin, un programme de médiation est proposé au public qui souhaite approfondir les découvertes qu’il aura faites sur son parcours.

Pour de plus amples informations, cliquez ici.

IMG_2918.JPGSculpture Garden, Sylvie Fleury, Volvaria, 2008, Parc des Eaux-Vives, 2018 © Arteez

IMG_2909.jpgSculpture Garden, Oscar Tuazon, A Lamp, 2012, Parc des Eaux-Vives, Genève 2018
© Arteez

IMG_2911.jpgSculpture Garden, Ugo Rondinone, Flower moon, 2011, Parc des Eaux-Vives, Genève 2018
© Arteez

IMG_2917.JPGSculpture Garden, Rasheed Araeen, Untitled, Parc des Eaux-Vives, Genève, 2018 © Arteez

IMG_2915.JPGSculpture Garden, Elmgreen & Dragset, Temporary Art Museum/Powerless Structures Fig. 110, 2001, Parc des Eaux-Vives, Genève, 2018 © Arteez

IMG_2924.JPGSculpture Garden, Alexander Calder, Le soleil sur la montagne, 1973, Parc des Eaux-Vives, Genève, 2018 © Arteez

IMG_2927.JPGSculpture Garden, Subodh Gupta, Giant Leap of Faith, 2008, Parc des Eaux-Vives, Genève, 2018 © Arteez

Sculpture Garden
Parc des Eaux-Vives, Genève
Du 8 juin au 8 septembre 2018

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2018