“Sea of Desire” à la Fondation Carmignac

Crée en 2000, la Fondation Carmignac s’articule autour de deux axes principaux: une collection d’oeuvres d’art contemporain qui est constituée de près de 300 oeuvres et le Prix du Photojournalisme, crée en 2009 qui soutient chaque année un reportage d’investigation. La dixième édition du Prix Carmignac est dédié à l’Amazonie et traitera des enjeux liés à la déforestation.

Depuis le mois de juin 2018, la Fondation Carmignac s’est ouverte au public sur l’île de Porquerolles, en face de Hyères, dans le sud de la France. Ce nouvel espace est l’occasion pour les visiteurs de découvrir des expositions temporaires, un jardin de sculptures spécialement créées pour le site ainsi qu’un programme d’actions culturelles et artistiques.

Le bâtiment qui abrite la nouvelle Fondation est un défi à lui seul. Ne pouvant pas augmenter la surface au sol de l’ancien mas provençal, les architectes ont crée plus de 2000m2 d’espace d’exposition en sous-sol. Le visiteur est ainsi amené à descendre dans ces nouvelles salles éclairées en partie par un plafond en verre qui est lui même recouvert d’eau. Une autre particularité du lieu est que le visiteur se déchausse pour déambuler librement sur les dalles fraiches de la Fondation.

Pour Edouard Carmignac, c’est bel et bien le mot “liberté” qui définit sa passion de collectionner. “Au long des vingt dernières années, la collection s’est constituée dans un esprit pionnier, faisant fi des frontières, des tabous. Chaque acquisition est motivée par le goût de la nouveauté, le plaisir de plonger dans un univers singulier, de se laisser captiver par la jeunesse d’un regard original.”

L’exposition inaugurale de la Fondation s’intitule Sea of Desire. Cette phrase apparaît sur une oeuvre de Ed Ruscha. “Je suis tombé sur cette citation alors que c’était déjà une combinaison de mots connue. Il y avait quelque chose d’agressif en elle”. (Ed Ruscha)

IMG_5371.JPGEd Ruscha, Sea of Desire, Fondation Carmignac ©Arteez 2018

Guidé par le “fil du désir”, l’exposition présente des artistes qui se répondent d’un siècle et d’un support à l’autre, au long de huit chapitres qui structurent le parcours.

L’exposition commence par la section “Pop Icons Reloaded” pour continuer sur “Heritage et Transgression, “Abstraction et disruption” ou encore “Révolution, terreur et effondrement” pour s’achever sur “Brave New World Revisited”. Parmi les artistes à découvrir ou à redécouvrir: Sandro Botticelli, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Mark Rothko, Gerhard Richter et Jean Michel Basquais mais aussi d’autres artistes plus jeunes, dont les voix émergent avec force.

IMG_5233.JPGRoy Lichtenstein, Beach Scene with Starfish, 1995, Fondation Beyeler, Riehen/Basel, Beyeler Collection, Fondation Carmignac ©Arteez 2018

IMG_5293Jean-Michel Basquais, Untitled (Fallen Angel), 1981, Fondation Carmignac ©Arteez 2018

IMG_5254.JPGMark Rothko, Untitled, 1968, Collection of Preston H. Haskell, Fondation Carmignac ©Arteez 2018

IMG_5236.jpgAndy Warhol, Lenin, 1986 / Mao, 1973, Fondation Carmignac ©Arteez 2018

IMG_5279.JPGAfshin Pirhashemi, Untitled, 2015, Fondation Carmignac ©Arteez 2018

IMG_5314.JPGJacob Hashimoto, The impermanent, shattered peace between future and past, all written in the sky, Fondation Carmignac ©Arteez 2018

 

IMG_5322.JPGYoshimoto Nara, Standing for action, 2001, Fondation Carmignac ©Arteez 2018

La visite se poursuit en extérieur dans le jardin de la Fondation Carmignac. Ce dernier a été conçu comme un “non-jardin”, constitué d’oliviers, d’eucalyptus, de mimosas, de plantes exotiques et de lavandes d’Hyères. Pour le paysagiste Louis Benech, “la philosophie derrière ce projet est de respecter et de faire connaitre la biodiversité locale singulière, si présente et préservée grâce au travail du Parc National de Port-Cros”. Dans cette végétation, apparaissent les oeuvres de NILS-UDO, Jeppe Hein, Ed Ruscha ou encore Jaume Plensa.

IMG_5344.JPGJeep Hein, Labyrinthe de miroirs, Fondation Carmignac ©Arteez 2018

IMG_5364.JPGNILS-UDO, La Couvée, Fondation Carmignac ©Arteez 2018

Sea of Desire
Fondation Carmignac, Iles de Porquerolles, France
du 2 juin au 4 novembre 2018

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2018