L’exposition « Shape of Light : 100 ans de photographie et d’art abstrait » présentée à la Tate Modern de Londres retrace l’évolution de la photographie vers l’art abstrait depuis les premières expériences en 1910 jusqu’aux innovations numériques du 21ème siècle.
L’un des intérêts majeurs de l’exposition vient du fait que certaines de ces photographies dialoguent avec des peintures et sculptures emblématiques de l’art abstrait. Le visiteur pourra ainsi comparer les œuvres cubistes de George Braque avec des photographies de Pierre Dubreuil ou mettre en résonance l’expressionnisme abstrait des «luminogrammes» de Jackson Pollock avec des oeuvres d’Otto Steinert. Des photographies comme Distorsions d’André Kertesz, Triangles d’Imogen Cunningham ou encore Baie des Anges de Bill Brandt, qui évoquent les abstractions du corps humain et le surréalisme, sont exposées avec une peinture majeure de Joan Miró.
Ailleurs, l’accent est mis sur des artistes tels que László Moholy-Nagy et Man Ray dont la pratique couvre divers médias, y compris la photographie. L’exposition présente également les pratiques minimales et conceptuelles des années 1970 et 1980.
Shape of Light revient aussi sur l’exposition historique de photographies The Sense of Abstraction qui a été présentée au MoMA en 1960. Des photographies d’installation de cet évènement pionnier dans son domaine sont présentées avec certaines des œuvres exposées à l’époque. Ainsi, des œuvres importantes d’Edward Weston, Aaron Siskind et une série d’oeuvres de Man Ray sont à nouveau présentées au public après 58 ans.
Les liens entre la photographie et les nouvelles techniques de peinture sont examinés avec des oeuvres de l’Op Art (art optique) ou de l’art cinétique des années 1960. Le visiteur pourra découvrir une peinture saisissante de Bridget Riley en lien avec des installations d’œuvres photographiques de Floris Neusüss ou encore Gottfried Jäger.
Enfin une série de nouvelles œuvres d’artistes contemporains tels que Antony Cairns, Maya Rochat et Daisuke Yokota, explorent la photographie et l’abstraction d’aujourd’hui. L’exposition est à voir jusqu’au 14 octobre 2018.
Antony Cairns, born 1980, LDN5_051, 2017, Courtesy of the artist © Antony Cairns
Maya Rochat, b.1985, A Rock is a River (META RIVER), 2017, Courtesy Lily Robert
© Maya Rochat
Luo Bonian 1911-2002, Untitled, 1930s, Courtesy The Three Shadows Photography Art Centre, Beijing © Luo Bonian
Alvin Langdon Coburn 1882-1966, Vortograph, 1917, Photograph, gelatin silver print on paper, 283 x 214 mm, Courtesy of the George Eastman Museum, NY
© The Universal Order.
Wassily Kandinsky 1866-1944, Swinging, 1925, Oil paint on board, 705 x 502 mm, Tate
Marta Hoepffner 1912–2000, Homage to de Falla , 1937, Photograph, gelatin silver print on paper, 387 x 278 mm, Stadtmuseum Hofheim am Taunus © Estate Marta Hoepffner
Jackson Pollock 1912-1956, Number 23, 1948, Enamel on gesso on paper, 575 x 784 mm, Tate: Presented by the Friends of the Tate Gallery (purchased out of funds provided by Mr and Mrs H.J. Heinz II and H.J. Heinz Co. Ltd) 1960 © ARS, NY and DACS, London 2018
Man Ray 1890-1976, Unconcerned Photograph, 1959, Museum of Modern Art, New York
© Man Ray Trust/ADAGP, Paris and DACS, London 2018
« Shape of Light » : 100 years of photography and abstract art
Tate Modern, Londres
Du 2 au 14 octobre 2018
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