Record de vente pour Soulages

Un chef-d’oeuvre de Pierre Soulages a été adjugé hier 9.6 millions d’euros chez Tajan Paris – un record pour l’artiste

Peinture, 200 x 162 cm, 14 mars 1960, proposée pour la première fois aux enchères, avait été estimée entre 4 et 6 millions d’euros.

L’oeuvre illustre le changement qui s’opère dans le travail de l’artiste au début des années 60 alors qu’il s’impose comme l’une des figures majeures de sa génération.

Soulages utilise ici la technique du raclage qu’il a initié à la fin des années 1950. Sur la toile enduite d’un apprêt blanc, de larges bandes de peinture noire viennent recouvrir une partie de la surface. L’artiste utilise ensuite des brosses pour découvrir une partie du fond et laisser apparaître la couche ocre sous-jacente. Le résultat offre un jeu de transparences et des variations de couleurs aux luminosités inattendues.

PIERRE SOULAGES (né en 1919) . PEINTURE 200 X 162 CM, 14 MARS 1960 
Huile sur toile. Signée et datée 1960 en bas à droite  
Contresignée et datée au dos  © Tajan, Paris

Cette oeuvre a été présentée lors de l’exposition consacrée à Soulages au Musée national d’art moderne/Centre Pompidou, Soulages en 2009-2010. Sa provenance est également prestigieuse puisqu’elle a été acquise par James Johnson Sweeney, ancien conservateur au MoMA et alors directeur du Guggenheim à New York, dès son année de création. Elle était depuis lors restée dans la même famille.

A l’occasion de cette vente, la toile a été scannée par la société ARTMYN. Pour rentrer au coeur de l’oeuvre, cliquez ici: https://artmyn.com/a/iswlz7/

Quelques mots sur Tajan

Depuis plus de trente ans, Tajan est le rendez-vous incontournable des collectionneurs et des amateurs d’art. Avec plus d’une soixantaine de ventes aux enchères par an, l’obtention de nombreux records et un développement à la fois régional et international, Tajan se place aujourd’hui parmi les plus grandes maisons de vente mondiales.

Tajan, Paris
Art Contemporain – Vente du 27 novembre 2019
www.tajan.com

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2019