La création contemporaine chez Taste Contemporary

La galerie Taste Contemporary de Genève présente des artisans d’art qui excellent dans le travail de la céramique, le textile, le bois, le métal ou encore du verre

Taste Contemporary a été fondé en 2012 par Monique Deul. D’origine hollandaise, la galeriste a vécu plusieurs années à Londres avant de s’installer à Geneve. Avec son oeil expert, la directrice présente des artistes internationaux, débutants ou confirmés, qui contribuent à l’histoire de la création contemporaine.

Monique Deul est une vraie passionnée. Forte de son expérience, elle aime partager son savoir et faire découvrir des nouveaux talents aux collectionneurs qui font confiance à son goût sûr et avisé. Elle les accueille dans sa galerie à travers des expositions thématiques qu’elle organise 3 à 4 fois par an, va à leur rencontre en exposant dans des foires d’art et collabore avec des institutions culturelles.

Works by Ptolemy Mann, Virginia Leonard and Anne Marie Laureys pictured at Taste Contemporary, Geneva 2019. Image by Enzo Capaccio and courtesy of Taste Contemporary

En 2018, Taste Contemporary a ainsi exposé au Musée Ariana de Genève (Musée suisse de le céramique et du verre). Elle a présenté sept artistes dont Alison Britton, Anne Marie Laureys, Deirdre McLoughlin, Richard Meitner, Marit Tingleff, Andrea Walsh et Jeremy Maxwell Wintrebert.

L’exposition intitulée « Containted|Contenu » avait pour thème le confinement. Dans leurs processus de création, les artistes présentés ont voulu aller au-delà de la fonction utilitaire de l’objet, vers une démarche plus conceptuelle. L’exposition a été un réel succès et a conforté les choix judicieux de la galeriste et sa réputation.

Work by Alison Britton and Anne Marie Laureys pictured at Contained | Contenu,
Musée Ariana, Geneva, Switzerland, 2018. Image courtesy of Musée Ariana

Présente depuis 2015 à Artgenève, Taste Contemporary n’a pas manqué, cette année encore, ce rendez-vous devenu incontournable pour les passionnés et autres collectionneurs d’art. Sur son stand qui ne désemplissait pas, la galeriste a présenté une exposition personnelle de Philip Eglin. Ce céramiste confirmé, originaire de Gibraltar, aime mélanger les genres. Il peut ainsi intégrer des éléments de l’histoire de l’art ou de la céramique ancienne dans des pièces résolument modernes. Comme il l’explique: « j’aime être désinvolte et subversif, fusionner des sujets historiques et contemporains apparemment disparates dans le but de trouver un équilibre entre le révérent et l’irrévérent, le sophistiqué et le brut. »

Vue de la galerie « Taste Contemporary », Genève. 2019

Un autre espace du stand était consacré à une exposition de groupe présentant des artistes tels que Virginia Leonard, Johannes Nagel, Heidi Bjørgan, Alison Britton, Anne Marie Laureys ou encore Marit Tingleff. Enfin, pour la première fois à Artgenève, Taste Contemporary a exposé des oeuvres de Ptolemy Mann, Pernille Braun et Gunnar Thorsen.

A noter pour cette édition 2019, une magnifique pièce de l’artiste norvégienne Kari Dyrdal dont les oeuvres textiles se situent entre la représentation et l’abstraction, la réalité et l’illusion.

Work by Marit Tingleff, Alison Britton, Virginia Leonard, Kari Dyrdal, Heidi Bjørgan and Ptolemy Mann pictured at artgenève 2019.
Image by Enzo Capaccio and of courtesy Taste Contemporary
Work by Kari Dyrdal and Gunnar Thorsen pictured at artgenève 2019.
Image by Enzo Capaccio and courtesy of Taste Contemporary

Pour la première fois, la galerie sera présente au miart de Milan du 5 au 7 avril prochain. Le visiteur pourra ainsi retrouver les oeuvres chargées d’émotion de la céramiste venue de Nouvelle-Zélande Virginia Leonard ainsi que des oeuvres textiles grand format de l’artiste britannique Ptolemy Mann.

Oeuvre de Virginia Leonard, exposée chez Taste Contemporary, Genève 2019

Ptolemy Mann, Chlorophyllia –  Viridian Celadon_2018_Hand Dyed and Woven Viscose_126 x 126. Photo: Ruth Ward and courtesy of Taste Contemporary 

En 2020, Taste Contemporary exposera en France, près de Paris, à la Maison Louis Carré. Cet espace, dessiné par l’architecte Alvar Aalto, accueille des expositions et autres événements culturels.

Taste Contemporary|Monique Deul Consultancy
Rue Abraham Constantin 6
1206 Genève, Suisse

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2019