Visites virtuelles des musées

La plupart des musées sont actuellement fermés conformément aux directives gouvernementales pour faire face à la crise du Coronavirus (COVID-19). Nous vous proposons une sélection de tours virtuels des musées et autres lieux d’exposition pour un bol d’air culturel

The Frick Collection – New York

Promenez-vous dans la West Gallery, les Fifth Avenue Garden, la Fragonard Room et cliquez sur les oeuvres pour se rapprocher au plus près des toiles de Boucher, Ingres, Goya ou encore Turner. Le début de la visite commence ici.

Capture d’écran de la visite virtuelle, The Frick Collection © The Frick Collection

The Courtauld Institute of Art – Londres

Avant sa fermeture pour travaux, l’Institut Courtauld a été immortalisé grâce aux nouvelles technologies. Chaque salle a été ainsi photographiée pour apprécier virtuellement les chefs-d’oeuvre de Van Gogh, Renoir, Seurat, Cézanne, Gauguin ou encore Manet. Suivez le guide en cliquant ici.

Capture d’écran de la visite virtuelle, The Courtauld Institute of Art © The Courtauld Institue of Art

Le Musée d’Orsay – Paris

Le Musée d’Orsay propose un Plan interactif du Musée par niveaux. En cliquant sur une salle, le visiteur pourra retrouver chaque oeuvre en gros plan et s’informer grâce à sa notice explicative.

Le musée propose également Orsay en Mouvement, une série de courts métrages tournés in situ pour tout savoir sur les mouvements artistiques de la période 1848-1914. Au programme, l’académisme, le Réalisme, l’Orientalisme, l’Impressionnisme, le Néo-impressionisme, le Post-Impressionnisme, le Naturalisme, le Japonisme, l’Ecole de Pont-Aven ou encore le Symbolisme. Retrouvez toutes les vidéos en cliquant ici.


Le Centre Pompidou – Paris

Le Centre Pompidou innove en proposant un parcours inédit à travers ses collections. Les VIP – Very Important Pieces sont présentées sous forme de podcasts. Retrouvez ces conversations entre journalistes et conférenciers autour de La Blouse Roumaine de Matisse, La Muse endormie de Brancusi ou encore les Prismes électriques de Sonia Delaunay.

Capture d’écran #PompidouVIP © Centre Pompidou

A noter que les expositions actuelles et à venir sont également disponibles en postcast (« CHRISTIAN BOLTANSKI » ou encore « CHRISTO ET JEANNE-CLAUDE. PARIS ! »).


Le Château de Versailles

Appropriez-vous les lieux et les oeuvres du Château de Versailles grâce à une plateforme d’immersion virtuelle. Vous pourrez ainsi vous promener dans la Galerie des Glaces, la Chapelle Royale ou encore la Chambre de la Reine. Pour enrichir l’expérience, des maquettes 3D et des expositions virtuelles sont également proposées.

Capture d’écran de la visite virtuelle du Château de Versailles

La plateforme Google Arts & Culture

La plateforme Google Arts & Culture est un incontournable des visites virtuelles des musées et autres institutions artistiques à travers le monde. Grâce à de nombreux partenariats, la plateforme offre un accès illimité à des centaines de collections.

Capture d’écran de Google Arts & Culture © Google

Parmi nos coups de coeur glanés dans cet immense catalogue, la visite de l’incroyable collection de l’Art Institute de Chicago, celle du Georgia O’Keeffe Museum de Santa Fe aux Etats-Unis et du Van Gogh Museum de Amsterdam.

Capture d’écran de la visite virtuelle de l’Art Institute of Chicago, Google Arts & Culture © Google

A vos smartphones, tablettes ou souris et bonnes visites!

Toute reproduction interdite
© http://www.arteez.ch 2020