Une constellation de personnes pour une renaissance sociale

Une installation digitale et interactive inédite UNRITRATTOPERUNIRCI de l’artiste Vincenzo Marsiglia est actuellement présentée dans la ville italienne de Crémone.

« L’Art et la culture ont toujours été un moyen pour favoriser le savoir et la renaissance ; et souvent le meilleur pour véhiculer un message nouveau, auquel je vous demande de donner votre voix en participant avec un geste simple : un selfie, un cliché photographique que je transformerai en portrait d’art. »

Vincenzo Marsiglia
Vue de l’installation UNRITRATTOPERUNIRCI, Crémone, Italie 2021 © Vincenzo Marsiglia

En mars 2020, en pleine pandémie, le projet UNRITRATTOPERUNIRCI est né. Pendant cette période difficile, un tourbillon émotionnel s’est créé. Le bombardement médiatique a produit un véritable chaos et une crise profonde liée à la privation des liens sociaux habituels en raison de l’isolement.

Face à cette situation sans précédent, Vincenzo Marsiglia a décidé de réagir de façon artistique (voir l’article : « Vincenzo Marsiglia illumine nos jours avec ses portraits étoilés » ). Son objectif était de créer une communauté à la fois réelle et virtuelle, en retravaillant les selfies des personnes qui subissaient cette crise en portraits digitaux. Pour ce faire, il a eu recours à l’Interactive Star App, une application qu’il avait développée en 2012. Chaque portrait serait ensuite publié quotidiennement sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) comme autant de déclarations de solidarité et de proximité.

Pendant trois mois, plus de 500 personnes du monde de l’art, de la culture et de la musique ont été impliquées, ainsi que de nombreux médecins et infirmiers travaillant dans l’urgence.

Portrait du Dr Pugin des HUG de Genève & vue de l’installation UNRITRATTOPERUNIRCI, Crémone, Italie 2021 © Vincenzo Marsiglia

La constellation de portraits a donné naissance à une pensée collective synergique qui se devait de vivre dans les lieux publics, devenant une œuvre formelle, digitale et interactive grâce à la nouvelle application Unitedaroundaportrait App créée par l’artiste pendant la pandémie.

L’oeuvre a pris vie cette semaine dans la ville natale de l’artiste. La projection UNRITRATTOPERUNIRCI a été inaugurée le 8 décembre sur la façade de l’Hôtel de Ville de Crémone, accompagnée d’une performance musicale du musicien et compositeur Ocrasunset.

Si le projet de Vincenzo Marsiglia est né pendant la pandémie, son message de renaissance sociale et de pensée positive continue de s’exprimer aujourd’hui.

A noter que le projet UNRITRATTOPERUNIRCI a été finaliste du Cinello Unlimited Digital Art Award, prix pour l’excellence digitale en juin 2021.

Vue de l’installation UNRITRATTOPERUNIRCI, Crémone, Italie 2021 © Vincenzo Marsiglia

UNRITRATTOPERUNIRCI de Vincenzo Marsiglia
Commissariat : Julie Fazio et Laetitia Florescu Sperti
Musicien : Simone Boffa alias Ocrasunset
Crémone, Palazzo del Comune (HÔTEL DE VILLE)
Du 8 décembre 2021 au 9 janvier 2022
www.vincenzomarsiglia.it

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2021