Une plateforme dédiée à l’art suisse

SWISS ART VALUE est la première plateforme spécialisée dans la vente d’art suisse en ligne

Période de pandémie oblige, les collectionneurs et autres amateurs d’art se retrouvent de plus en plus sur internet pour acheter de l’art. Le marché de l’art suisse a désormais sa plateforme dédiée avec SWISS ART VALUE (« SAV »).

Dans ce marché concurrentiel où de nombreuses plateformes de vente d’art en ligne sont déjà présentes, comment faire le tri et acheter des oeuvres en toute sécurité? C’est le pari d’Antoine Tacchini, fondateur de SAV. Une des particularités du site est de faire une véritable sélection des oeuvres en amont afin d’offrir un service de qualité.

Avant sa mise en ligne, chaque oeuvre est examinée par une équipe d’experts qui lui attribue une juste valeur. Dans la mesure du possible, les oeuvres sont accompagnées d’un certificat d’authenticité signé par l’artiste ou par le marchand le représentant. Par ailleurs, toutes les éditions (photographies, impressions etc) sont numérotées et signées par l’artiste.

Capture d’écran du site www.swissartvalue.com © SWISS ART VALUE

L’achat d’oeuvres d’art simplifié

Les oeuvres sont actuellement vendues via le compte Instagram de SAV. L’acheteur envoie un message privé ou un email à SAV indiquant la référence de l’œuvre et ses coordonnées. Il reçoit ensuite un email de confirmation ainsi que la facture. Une entreprise spécialisée dans le transport des oeuvres d’art se chargera de l’envoi.

A noter que pour faciliter la prise de décision, des services d’accompagnement et de conseil sont également proposés sur le site.

Capture d’écran du compte instagram de SWISS ART VALUE © SWISS ART VALUE

Que trouve-ton sur SWISS ART VALUE?

Comme l’indique son fondateur: « notre mission est de promouvoir l’art suisse. » La plateforme offre ainsi une sélection variée de styles et de techniques dont des tableaux abstraits, des peintures figuratives, des dessins ou encore graffitis de street art d’artistes suisses ou qui ont un lien avec la Suisse.

SAV propose à la vente des oeuvres d’artistes mondialement reconnus comme Ferdinand Hodler ou Jean Tingely mais aussi d’artistes émergents comme Anton Hasler ou encore Robert Topulos.

Capture d’écran de l’oeuvre de Robert Topulos mise en vente sur le compte instagram de SWISS ART VALUE
© SWISS ART VALUE

Transparence des prix

SAV se distingue de ses concurrents en indiquant clairement les prix des oeuvres qui sont fixes. La plupart des oeuvres devrait se situer sous la barre des CHF 10.000. Dans la majorité des cas, ce ne sont donc pas des « prix sur demande », une transparence qui devrait valider le coup de coeur plus aisément.

Les oeuvres sont révélées au fur et à mesure que la plateforme s’installe dans ce nouveau paysage virtuel. De quoi rester bien confortablement derrière son écran et découvrir au fil des semaines des pépites de la scène artistique suisse.

Alexandre Cingria (1979 – 1945), Jeune femme assise sur un lit. Gouache on paper. 14.5 x 17.4 cm
© SWISS ART VALUE

Retrouvez tous les renseignements sur www.swissartvalue.com
Instagram : @swissartvalue
Facebook : @swissartvalue

Toute reproduction interdite
© http://www.arteez.ch 2020