Une rétrospective de Bruce Nauman au Schaulager de Bâle

Le Schaulager situé à Münchenstein, près de Bâle, présente une rétrospective de l’oeuvre de l’artiste américain Bruce Nauman à la fois sculpteur, vidéaste, peintre et photographe. L’exposition intitulée “Bruce Nauman: Disappearing Acts”, organisée en collaboration avec le Museum of Modern Art de New York, couvre cinq décennies de la carrière de l’artiste, du milieu des années 1960 à nos jours, en présentant plus de 170 oeuvres. 

Né en 1941 et basé au Nouveau-Mexique, Bruce Nauman est un des artistes les plus influents de l’art contemporain. L’exposition révèle la maîtrise de l’artiste dans l’utilisation de nombreux moyens d’expressions tels que la vidéo, le dessin, le gravure, la photographie,  la sculpture, les néons, les pièces sonores ou encore les installations.

En rupture avec les questionnements artistiques de son époque, Bruce Nauman s’interroge sur le corps humain et ses déplacements mais également l’utilisation du corps comme langage. L’artiste utilise d’ailleurs souvent son propre corps comme point de départ de ses oeuvres. Il explore aussi les structures du pouvoir, les conventions sociales et la condition humaine. Dans ses oeuvres, dont certaines sont agressives voir violentes, l’artiste défie la perception et l’imagination du visiteur en recherchant constamment les valeurs esthétiques et morales.

L’écriture est également au centre de plusieurs oeuvres de Bruce Nauman que ce soit dans ses dessins ou ses réalisations en néons. L’emblématique spirale de néon de 1967 ou  le One Hundred Live and Die de 1984 sont ainsi présentées.

Parmi les autres oeuvres exposées, le visiteur pourra découvrir une sculpture monumentale intitulée Leaping Foxes (2018), une vidéo en 3D: Contrapposto Split (2017), ainsi que la projection vidéo monumentale: Contrapposto Studies, i through vii (2015/2016), qui est une acquisition commune de la Emanuel Hoffmann Foundation et du MoMA de New York. Des œuvres rarement vues sont également exposées, comme par exemple, l’impressionnante sculpture Model for Trench and Four Buried Passages (1977) ou encore l’installation vidéo Green Horses (1988).

L’exposition est à voir jusqu’au 26 aout 2018.

nauman_ModelForTrench1977.jpgInstallation view: Bruce Nauman, Model for Trench and Four Buried Passages, 1977
Bruce Nauman: Disappearing Acts, 17 March to 26 August 2018, Schaulager® Münchenstein/Basel, installation view with Bruce Nauman, Model for Trench and Four Buried Passages, 1977, Plaster, fiberglass, and wire, Glenstone Museum, Potomac, Maryland, © Bruce Nauman / 2018, ProLitteris, Zurich, photo: Tom Bisig, Basel

nauman_OneHundredLiveAndDie_1984.jpgBruce Nauman, One Hundred Live and Die, 1984
Neon tubing with clear glass tubing on metal, 118 × 132 1/4 × 21 in. (299.7 × 335.9 × 53.3 cm), Collection Benesse Holdings, Inc. / Benesse House Museum, Naoshima, photo: Dorothy Zeidman, Courtesy the artist and Sperone Westwater, New York, © Bruce Nauman / 2018, ProLitteris, Zurich

nauman_Leaping_Foxes_2018.jpgInstallation view: Bruce Nauman, Leaping Foxes, 2018
Bruce Nauman: Disappearing Acts, 17 March to 26 August 2018, Schaulager® Münchenstein/Basel, installation view with Bruce Nauman, Leaping Foxes, 2018, Polyurethane foam with steel and wire cables, Emanuel Hoffmann Foundation, giftof the president 2018, on permanent loan to the Öffentliche KunstsammlungBasel, © Bruce Nauman / 2018, ProLitteris, Zurich, photo: Tom Bisig, Basel

Nauman_010_light-trap_eciRGB.jpgBruce Nauman Light Trap for Henry Moore No. 1, 1967
Black and white photograph, 62 × 41 5/8 in. (157.5 × 105.7 cm), Glenstone Museum, Potomac, Maryland, photo: Alex Jamison, © Bruce Nauman / 2018, ProLitteris, Zurich

nauman_Installation_Schaulager_Contrapposto_2015_16.jpgInstallation view: Bruce Nauman, Contrapposto Studies, i through vii, 2015/2016
Bruce Nauman: Disappearing Acts, 17 March to 26 August 2018, Schaulager® Münchenstein/Basel, installation view with Bruce Nauman, Contrapposto Studies, i through vii, 2015/2016, Seven-channel video installation (color, sound), seven projections, continuous play, jointly owned by Emanuel Hoffmann Foundation, gift of the president 2017, on permanent loan to the Öffentliche Kunstsammlung Basel; and The Museum of Modern Art, New York, acquired in part through the generosity of Agnes Gund, © Bruce Nauman / 2018, ProLitteris, Zurich, photo: Tom Bisig, Basel

 

Bruce Nauman. Disappearing Acts
Schaulager, Münchenstein/Basel
www.schaulager.org
Jusqu’au 26 aout 2018

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2018