Vente en ligne au bénéfice de la Croix-Rouge suisse

Afin d’apporter son soutien pendant la crise sanitaire actuelle, la galerie Ribordy Thétaz organise une vente en ligne

La galerie genevoise Ribordy Thétaz a lancé une initiative pour offrir son soutien à la communauté et aux artistes qu’elle représente en organisant une vente en ligne depuis son site internet.

Comme nous l’explique Stéphane Ribordy, fondateur de la galerie: « pour faire face à la situation sanitaire actuelle, la Croix-Rouge suisse a fait des appels de fonds dans le but d’aider les hôpitaux et les personnes dans le besoin en Suisse. Les artistes aussi sont dans une situation précaire étant donné que le marché est plus ou moins à l’arrêt. Nous avons donc décider d’agir pour la communauté et nos artistes en proposant cette vente. »

Un pourcentage du prix de vente de chaque oeuvre (20%) sera reversé à la Croix-Rouge suisse (10% du prix de vente donné par l’artiste et 10% du prix de vente donné par la galerie – les artistes et la galerie agissant de manière solidaire). Une bonne action récompensée par le fait que les oeuvres de cette vente sont proposées à un prix avantageux par rapport au prix officiel.

Pour la vente, les galeristes ont choisi des oeuvres qui étaient dans l’inventaire de la galerie et des oeuvres qui n’ont jamais été proposées. « Nous avons voulu faire une sélection d’oeuvres qui soit à des prix abordables, dans une fourchette comprise entre USD 2’800 et USD 10’500. »

Parmi les oeuvres proposées, vous pourrez acquérir une toile de Erik Lindman. « L’artiste travaille des oeuvres abstraites avec des matériaux qu’il va récupérer. Pour cette oeuvre, Lindman va visser un morceau de plastique trouvé sur le panneau. Cet objet extérieur va intervenir sur la surface et sera le point de départ de sa peinture. » L’artiste est représenté par la galerie depuis 2011. Sa dernière exposition date du mois de mai 2019.

Erik Lindman. Untitled (Black and Orange Flower). 2017-2019
Found plastic, acrylic and epoxy resin putty on panel
Dimension : 40.6 x 30.5 x 2.6 cm
USD $6,000.00
© Courtesy of the gallery and the artist

Autre artiste, autre style avec Davina Semo. Cette artiste américaine travaille des matériaux naturels et brut. La galerie propose ici une sculpture murale en béton dans laquelle Semo a intégré des éléments comme de la corde et un tube. « Ce sont des pièces qui ont une certaine violence contenue avec un aspect très minimal. » L’artiste est representée par la galerie depuis 2013.

Davina Semo. I FEEL MYSELF IN MOTION, STILL DIRECTED, BUT BY SOME OTHER ROUTE WHICH I COULD NOT BEFORE HAVE IMAGINED. 2016. pigmented reinforced concrete, dyed hemp rope, iridized colorsilicate glass, glass beads. Dimension : 30.5 x 30.5 x 5.1 cm
USD $5,500.00
© Courtesy of the gallery and the artist

Autre oeuvre abstraite proposée, celle de David Malek. L’artiste utilise de la peinture à l’email – une peinture industrielle normalement utilisée pour peindre des surfaces métalliques. « Ses oeuvres font référence à des objets très spécifiques. Pour cette toile, Malek fait référence à la théorie du complot selon laquelle un groupe de personne pense qu’il y a un satellite qui tourne autour de la terre pour contrôler la population. Ce satellite est représenté par ce losange. L’artiste est très intéressé par la peinture même, la texture et la surface. Il prend beaucoup de temps pour réaliser ses tableaux.« 

David Malek. ‘The Black Knight Satellite’. 2018. Enamel on canvas. Dimension : 100 x 81 cm.
Prix: USD $7,000.00
© Courtesy of the gallery and the artist

A noter que l’exposition de David Malek « Binaries » est toujours en cours. Elle est prolongée jusqu’au 16 mai (sur rendez-vous).

Parmi les autres artistes proposés à la vente, on peut citer Ryan Foerster, Russell Tyler, Marco Pariani, Viktor Koop, Anne Libby, Zak Kitnick ainsi que deux artiste suisses: Mathis Gasser et Damian Navarro.

Les oeuvres proposées sont mises en ligne sur le site de la galerie du 14 avril 2020 (midi) au 19 avril 2020 (minuit).

Ribordy Thétaz
12, rue de Monthoux, Genève
www.ribordythetaz.com

* * *

Pour en savoir plus sur La Croix-Rouge suisse

La Croix-Rouge suisse (CRS) réunit sous un même toit des savoirs multiples dans les domaines de la santé, de l’intégration et du sauvetage. La CRS agit dans le respect des sept principes fondamentaux d’humanité, d’impartialité, de neutralité, d’indépendance, de volontariat, d’unité et d’universalité. « Nous nous engageons en faveur des personnes et groupes particulièrement vulnérables et défavorisés, parce que tous les hommes sont égaux en droit, et qu’ils doivent occuper une juste place dans la société. »

La Croix-Rouge suisse suit de près l’évolution du Coronavirus et reste en contact étroit avec les autorités. Les prestations de ses associations cantonales et celles des samaritains sont ajustées en permanence, l’objectif étant que les plus vulnérables de notre société ne soient pas délaissés. Vous trouverez ici les offres de soutien, des possibilités d’engagement solidaire et des informations importantes concernant l’évolution de la situation.

Toute reproduction interdite
© http://www.arteez.ch 2020