L’expérience du temps suspendu de la photographe Vera Lutter

La photographe allemande Vera Lutter joue sur le temps et la lumière. Elle est connue pour ses oeuvres en noir et blanc souvent monumentale et prises à la caméra obscura (chambre obscure) qui l’une des plus anciennes technologies de capture d’image. La photographe n’utilise donc pas à proprement parler d’appareil photo. A partir de ce procédé ancien, l’artiste a développé une nouvelle technique à New York où elle réside depuis les années 1990.

Vera Lutter créait elle-même les conditions de prise de vue de ses tirages en utilisant l’espace d’une chambre en bois ou d’un container. La lumière pénètre dans cet espace sombre par un petit trou, et projette une image sur une feuille de papier photographique. Les durées d’exposition peuvent durer des heures, des semaines, voire des mois. L’image projetée est une image inversée en noir et blanc, faisant de chaque impression un objet unique, tel un négatif sur un papier qui ne peut pas être réimprimé.

L’ensemble de l’oeuvre de Vera Lutter porte sur quatre éléments principaux: l’architecture, les paysages urbains, les sites industriels et ses vues d’atelier. Les sujets sont familiers comme les vues de Manhattan, Venise ou encore les pyramides d’Egypte mais les tons sont inversés, le passage du temps est capturé, ce qui nous invite à observer plus attentivement ses photographies.

Actuellement exposée à la galerie Gagosian de Londres, l’artiste poursuit sa quête de maîtrise du temps. L’exposition, qui s’intitule “Turning Time”, comprend deux séries. La première série représente les temples antiques dans la ville de Paestum au sud de l’Italie. La deuxième série met en scène le télescope d’Effelsberg à l’Institut Max-Planck de Radioastronomie en Allemagne. Ces deux sujets reflètent l’intérêt de Vera Lutter sur les forces du temps.

En 2013, la photographe s’est rendu en Allemagne pour photographier le fameux télescope. Il s’agit de l’un des plus grands radiotélescopes de la planète d’un diamètre de 100 mètres. Il recueille les anciennes ondes radio qui ont voyagé pendant des années-lumière pour atteindre notre hémisphère, contribuant à façonner notre compréhension des planètes. Pendant un mois, Vera Lutter a réalisé une série d’images en noir et blanc du télescope alors que ce dernier explorait les confins de notre galaxie, à la recherche d’informations qui pourraient nous renseigner sur notre passé.

En 2015, l’artiste se rend dans le sud de l’Italie pour photographier l’ancien site de la civilisation grecque Paestum. Le site comprend trois temples construits vers 550 avant notre ère, en hommage aux dieux Athéna et Neptune. Une fois de plus, Vera Lutter utilise le conteneur d’expédition comme caméra obscura.

Ces deux séries documentent des processus continus d’observation et d’enregistrement et nous invitent à contempler un univers qui s’étend sur des milliers d’années. A travers ses photographies, l’artiste nous invite à regarder le temps lui-même. Grâce a son procédé, l’artiste capture en temps réel la progression de la lumière sur les lieux qu’elle photographie. La lumière devient l’unique personnage fantomatique de ses clichés.

Début 2017, le Los Angeles County Museum of Art (LACMA) a annoncé un projet d’artiste et de résidence avec Vera Lutter, qui a commencé en février 2017 et se déroulera jusqu’au mois de mars 2018. Ce projet donnera lieu à une exposition à l’automne 2018.

D’ici la, découvrez les magnifiques clichés de l’artiste actuellement exposés à la galerie Gagosian de Londres jusqu’au 14 avril 2018.

LUTTER 2013 Radio Telescope, Effelsberg, XVII September 16 2013_Gagosian.jpgVERA LUTTER, Radio Telescope, Effelsberg, XVII: September 16 2013, 2013 Unique gelatin silver print, 241.6 x 213.4 cm © Vera Lutter. Courtesy Gagosian

LUTTER 2013 Radio Telescope, Effelsberg, XV September 12 2013_Gagosian.jpgVERA LUTTER, Radio Telescope, Effelsberg, XV: September 12 2013, 2013 Unique gelatin silver print, 243.8 x 213.4 cm © Vera Lutter. Courtesy Gagosian

LUTTER 2015 Temple of Athena, Paestum, XIII October 13, 2015_Gagosian.jpgVERA LUTTER, Temple of Athena, Paestum XIII: October 13, 2015, 2015, Gelatin silver print, 134 x 149.2 cm © Vera Lutter. Courtesy Gagosian

LUTTER 2015 Temple of Athena, Paestum, V October 8, 2015_Gagosian.jpgVERA LUTTER, Temple of Athena, Paestum, V: October 8, 2015, 2015, Gelatin silver print, 133.4 x 233.7 cm © Vera Lutter. Courtesy Gagosian

Portrait of Vera Lutter by Francesco Squeglia.jpgPortrait of Vera Lutter, Photo by Francesco Squeglia.
Courtesy Gagosian

Toute reproduction interdite
www.arteez.ch 2018