Visions contemporaines

Art Bongard et Freestudios présentent l’exposition Visions qui rassemble des oeuvres contemporaines de cinq artistes émergents et confirmés

L’exposition Visions investit les bureaux de Freestudios au coeur du quartier des Bains. A l’affiche, des artistes inspirants et inspirés par la lumière, la couleur, l’environnement et la condition humaine.

Ce sont les oeuvres de Christiane Grimm qui nous accueillent et donnent le ton de l’exposition. Pour sa série des « Transfigurations », l’artiste a compressé des bouteilles d’eau qui, une fois traversées par la lumière du soleil, évoquent des personnages. Comme nous le décrit l’artiste: « Les matériaux plastiques ont ces propriétés de lumière que je relate. Le spectateur voit une figure humaine qui est comme cabossée, froissée, qui contient de l’eau ou plus d’eau. » Cette série a été exposée au Rolex Learning Center de l’EPFL en 2013.

Vue de l’exposition Visions, présentée par Art Bongard et Freestudios, Genève © ARTEEZ

Les recherches sur la lumière animent Christiane Grimm. La lumière est perçue ici comme source de vie et d’énergie. A noter que l’artiste plasticienne a collaboré pendant quinze ans avec le physicien Libero Zuppiroli, professeur et chercheur à l’EPFL sur des ouvrages scientifiques (« Traité de la lumière » (2009), « Traité des couleurs » (2011) et le « Traité de la matière » (2015)) qui sont un savant mélange entre des livres de science et des livres d’art.

Oeuvre de Christiane Grimm © Christiane Grimm

Autres explorations de la lumière et la couleur avec les photographies conceptuelles de Think Utopia. Le duo de jeunes artistes, passionné par l’art et l’imaginaire, perçoit l’image comme une fabrique de rêve. A travers 3 séries de photographies, Think Utopia propose un Voyage entre les mondes.

La série la plus abstraite, Percept, est une sorte d’analogie à la peinture. Le terme « percept » vient du philosophe Gilles Deleuze et peut être défini comme un complexe de sensation et de perception. « Au moment de capter l’instant, nous atténuons les formes. Le côté abstrait laisse place aux couleurs et au rapport à la lumière. » 

Oeuvre de Think Utopia © Think Utopia

Avec la série Détail, le duo fait un pont entre l’abstrait et le figuratif. Il explore les détails architecturaux du Palais Bulle (sur la Côte d’Azur, France) ou encore du Manoir de Cologny (près de Genève). « C’est concret et figuratif mais la composition, les formes et les couleurs, créent une abstraction pour le spectateur. Il ne sait pas ce qu’il regarde. L’imaginaire vient prendre le relais. »

Oeuvre de Think Utopia © Think Utopia

Autre vision avec les encres de Mireille Fulpius. Connue dans le monde entier pour ses installations de land art, l’artiste genevoise nous propose ici des oeuvres plus intimes et joue avec la transparence de l’encre de chine qu’elle travaille avec des empreintes de bois.

Oeuvre de Mireille Fulpius © Mireille Fulpius

L’artiste Alexandra Devaux propose aussi un travail sur la transparence en utilisant la résine. Pour sa série #Untitled, la matière fluide et brillante, apposée ici sur du tilleul, que l’artiste mélange à la couleur, devient reflet et source de lumière pour créer des reminiscences d’images. Sans cadre, ces paysages abstraits et imaginaires semblent flotter devant nous.

Oeuvre d’Alexandra Devaux © Alexandra Devaux

Dernier univers présenté, celui du jeune photographe Adrien Sgandurra. Il explore à travers la photographie, la vidéo et l’archive les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle et le Big Data. Il présente ici une série de photographies prises en Suisse et au Japon.

Oeuvres de Adrien Sgandurra © Adrien Sgandurra

Les visions contemporaines de ces cinq artistes sont à découvrir jusqu’au 3 octobre 2020.

Visions
Freestudios, Rue Gourgas 3, 1205 Genève
Sur RDV : +41 79 247 89 35
Du 3 septembre au 3 octobre 2020
www.artbongard.ch
www.freestudios.ch

Toute reproduction interdite
© http://www.arteez.ch 2020