Zurab Tsereteli à Genève

Des oeuvres de l’artiste géorgien Zurab Tsereteli sont présentées dans la galerie genevoise D10 Art Space jusqu’au 10 janvier 2020

Zurab Tsereteli, Exposition « Monumental », Galerie D10 Art Space, Genève 2019 © ARTEEZ

Un grand nom de l’art russe expose à la galerie D10 Art Space sous l’intitulé « Monumental » en référence aux oeuvres de l’artiste et à sa carrière prolifique. Zurab Tsereteli est à la fois peintre, sculpteur et architecte. Il a travaillé sur divers supports graphiques, des matériaux aussi différentes que le bronze ou l’émail. Il a également réalisé des tapisseries, des vitraux, des gravures ou encore des céramiques. Tsereteli est un artiste véritablement pluridisciplinaire qui distille son âme slave dans ses oeuvres.

Quand il créait, Zurab Tsereteli voit grand et certaines de ses oeuvres font partie du paysage urbain de grandes villes comme Londres, New York ou Moscow. Parmi ses oeuvres monumentales les plus célèbres, on peut citer “The Birth of the New Man” (1995) qui se trouve à Séville en Espagne ou encore “To the Struggle Against World Terrorism” (2006) que l’on peut admirer à Bayonne, dans le New Jersey aux Etats-Unis.

Pour son exposition genevoise, ce sont des oeuvres plus intimes qui sont présentées. Des huiles et des gravures nous font découvrir l’artiste sous un angle plus personnel. Ses oeuvres aux couleurs vives reflètent sa soif de vivre, son enthousiasme mais aussi sa nostalgie.

Comme le décrit Victoria Dzodziev, directrice de la galerie: «l’exposition fait référence à la Russie, la Géorgie, le monde entier et chacun de nous. Dans chaque œuvre d’art, vous pouvez voir le nouveau Tsereteli, non seulement l’artiste monumental de renommée mondiale, mais également une personne qui aime, qui souffre, qui se bat et qui s’inquiète. C’est cette âme qui crée le vrai maître, dont le travail de création sera certainement très apprécié en Suisse ».

L’exposition « Monumental » est à voir jusqu’au 10 janvier 2020.

Vue de l’exposition de Zurab Tsereteli, « Monumental », Galerie D10 Art Space, Genève 2019 © ARTEEZ
Vue de l’exposition de Zurab Tsereteli, « Monumental », Galerie D10 Art Space, Genève 2019 © ARTEEZ
Vue de l’exposition de Zurab Tsereteli, « Monumental », Galerie D10 Art Space, Genève 2019 © D10 Art Space

« Monumental » Zurab Tsereteli
www.zurabtsereteli.com
D10 Art Space, Genève
www.asd10.ch

Toute reproduction interdite
© www.arteez.ch 2019